Vous êtes ici : sommaire CINB > division II - chapitre IV - section 1

DIVISION II. Règles et Recommandations


CHAPITRE IV. PUBLICATION EFFECTIVE ET VALIDE


SECTION 1. Conditions et dates de publication effective


Article 29

29.1. Aux termes de ce Code, une publication n'est rendue effective que par la distribution publique d'imprimés (par vente, échange ou don) ou, du moins, la distribution d'imprimés à des institutions botaniques dont les bibliothèques sont accessibles aux botanistes en général. Elle n'est pas effective par la communication de noms nouveaux dans une séance publique, l'apposition de noms dans des collections ou des jardins publics, par l'édition de microfilms reproduisant des textes manuscrits ou dactylographiés ou tout autre matériel non publié, par la publication en ligne, ou par la dissemination de supports electroniques distribuables.

Ex. 1. Cusson a annoncé la création du genre Physospermum dans un mémoire lu à la Société des Sciences de Montpellier en 1770, puis en 1782 ou 1783 à la Société de Médecine de Paris; mais le genre n'a été publié effectivement qu'en 1787 (in Hist. Soc. Roy. Méd. 5(1): 279).

Article 30

30.1. La publication par autographie indélébile est effective si elle a eu lieu avant le 1er janvier 1953. Une autographie indélébile publiée après cette date n'est pas effectivement publiée.

Ex. 1. Salvia oxyodon Webb & Heldr. a été publié effectivement dans un catalogue autographié mis en vente (Webb & Heldreich, Catalogus plantarum Hispanicarum... ab A. Blanco lectarum, Paris, juillet 1850, in-folio).

Ex. 2. Le Journal of the International Conifer Preservation Society, vol. 5[1]. 1997 ("1998"), consiste en feuilles polycopiées d'un texte typographié avec des additions manuscrites et des corrections en plusieurs endroits. Les portions manuscrites, étant une autographie indélébile publiée après le 1 Janvier 1953, ne sont pas effectivement publiées. Les nouvelles combinaisons ("Abies koreana var. yuanbaoshanensis" p. 53) pour lesquelles la référence du basionyme est manuscrite ne sont pas valablement publiées. La partie entièrement manuscrite d'un nouveau taxon (p. 61: le nom, description Latine, annonce de type) est traitée comme non publiée (voir aussi la Rec. 34A.1).

30.2. Selon cet Article, une autographie indélébile est un document manuscrit reproduit selon un processus mécanique ou graphique (tel que la lithographie, l'offset ou la gravure sur métal).

Ex. 3. H. Léveillé, Flore du Kouy Tchéou (1914-1915), est un ouvrage reproduit par lithographie d'un texte écrit à la main.

30.3. A partir du 1er janvier 1953, la publication d'un nom nouveau dans un catalogue commercial ou dans un journal d'information non scientifique, et à partir du 1er janvier 1973, dans une liste d'échange de graines, ne constitue pas une publication effective.

30.4. A partir du 1er janvier 1953, la distribution de textes imprimés accompagnant des exsiccata ne constitue pas une publication effective.

Note 1. Si les imprimés sont également distribués indépendamment des exsiccata, cela constitue une publication effective.

Ex. 4. Les étiquettes imprimés de Fungi rhenani exsiccati de Fuckel (1863-1874) sont effectivement publiées car émises indépendamment. Les étiquettes antidatent des traitements subséquents de Fuckel (e.g., dans Jahrb. Nassauischen Vereins Naturk. 23-24. 1870).

Ex. 5. Lichenes selecti exsiccati de Vezda (1967-) étaient émis avec des étiquettes imprimés qui étaient aussi distribués indépendamment comme fascicules imprimés; ceux-là sont effectivement publiés et les nouveaux noms paraissant dans les exsiccata de Vezda doivent être cités des fascicules.

Recommandation 30A

30A.1. Il est vivement recommandé aux auteurs d'éviter de publier de nouveaux noms et des descriptions ou diagnoses de nouveaux taxons dans des imprimés éphémères quelconques, notamment dans ceux qui sont multipliés en nombre limité et incertain, dont la persistance du texte peut être limitée, dont la publication effective du point de vue du nombre d'exemplaires n'est pas évidente, ou qui n'ont guère de chance d'atteindre le public. Les auteurs devraient éviter également de publier des noms nouveaux et des descriptions ou diagnoses dans des périodiques populaires, dans des périodiques de documentation ("abstracting journals") ou sur des feuilles d'errata.

Ex. 1. Kartesz fournissait un insert imprimé non paginé intitulé "Nomenclatural innovations" pour accompagner la version électronique (1.0) de la Synthesis of North American Flora produite sur disque compact (CD-ROM; un médium électronique distribuable dans les termes de l'Art. 29.1). Cet insert, qui est effectivement publié selon les Art. 29 à 30, est l'endroit de publication valide de 41 nouvelles combinaisons, qui paraissent aussi sur le disque, dans un article signé par Kartesz: A synonymized checklist et atlas with biological attributes for the vascular flora of the United States, Canada, et Greenland" (e.g., Dichanthelium hirstii (Swallen) Kartesz in Kartesz & Meacham, Synth. N. Amer. Fl., Nomencl. Innov.: [1]. Août 1999). La procédure de Kartesz ne doit pas être recommandée, comme il apparaît peu vraisemblable que l'insert soit conservé définitivement et catalogué dans des bibliothèques botaniques et ainsi atteindre le public général.

30A.2. Les auteurs publiant des nouveautés nomenclaturales devraient donner la préférence aux périodiques qui publient régulièrement des articles taxinomiques, ou ils devraient envoyer une copie de leur travail au(x) centre(s) approprié(s) d'indexation.

30A.3. Les auteurs et les rédacteurs sont encouragés à mentionner les nouveautés nomenclaturales dans le sommaire ou le résumé, ou à les énumèrer sous forme d'un index dans la publication.

Article 31

31.1. La date de publication effective est celle où l'imprimé devient accessible selon les dispositions des Art. 29 et 30. En l'absence de preuve permettant de fixer une autre date, celle qui figure sur l'imprimé lui-même doit être tenue pour correcte.

Ex. 1. Les diverses parties du Species plantarumde Willdenow ont été publiées aux dates suivantes: 1(1), juin 1797; 1(2), juillet 1798; 2(1), mars 1799; 2(2), décembre 1799; 3(1), 1800; 3(2), novembre 1802; 3(3), avril à décembre 1803; 4(1), 1805; 4(2), 1806; ces dates sont actuellement admises comme étant les dates effectives de publication (voir Stafleu & Cowan in Regnum Veg. 116: 303. 1988).

Ex. 2. T. M. Fries a publié pour la première fois Lichenes arctoi sous forme d'une pré-publication à pagination autonome en 1860, ce qui antidate la version identique publiée dans un journal (Nova Acta Reg. Soc. Sci. Upsal. 3(3): 103-398. 1861).

31.2. Lorsque les tirés-à-part de périodiques ou d'autres ouvrages mis en vente sont distribués à l'avance, la date de publication effective est celle qui y figure, à moins d'inexactitude démontrée.

Ex. 3. Les noms d'espèces de Selaginellapubliés par Hieronymus (in Hedwigia 51: 241-272) ont été effectivement publiés le 15 octobre 1911, puisque le volume contenant l'article, quoique daté 1912 indique (p. ii) que le tiré-à-part a paru à cette date.

Recommandation 31A

31A.1. La date de la remise d'imprimés par l'éditeur ou son représentant à une agence reconnue de distribution devrait être acceptée comme date de publication effective.