TĂ©moignages et conseils
SUR LE TERRAIN
- La loupe est indispensable ; ne pas se contenter de l'accessoire Phonescope pour observer les lichens grossis sur téléphone : la lentille est très vite sale, et la mise au point problématique. Il faut une bonne grosse loupe (x10 par exemple).
- Un ou une partenaire est indispensable. Seul-e face aux échantillons, on est vite déstabilisé-e : il faut changer de mains et d'objet toutes les 5 secondes, écrire, poser la feuille et le crayon, observer avec la loupe/le téléphone, ne pas faire tomber l'un ou l'autre objet ... c'est vite fatiguant ! De plus, être à deux permet la vérification croisée et d'alterner les phases d'attention. Deux cerveaux font mieux qu'un, et fatiguent moins vite :-)
- L'hiver météorologique (début décembre) n'est pas la bonne période pour observer ! L'hiver, il n'est pas possible de compter sur le feuillage des arbres pour reconnaître les principales espèces... Sans oublier que la faible luminosité encourage à observer vers midi, et qu'alors l'examen de la face nord est compliqué par le soleil juste au bon endroit pour éblouir ...
- Les photos : pour que les identifications puissent se faire, il faut que les photos soient les plus nettes possible. Une photo générale est indispensable mais c'est bien d'avoir aussi quelques photos des parties caractéristiques selon le cas : les lobes, les apothécies, les soralies ou isidies s'il y en a, les cils et tout ce qui pourrait permettre de déterminer : macules, pruine, pseudocyphelles et même face inférieure ou aspect mouillé.
RETOURS D’EXPÉRIENCE - Double-cliquez pour partager vos documents et témoignages.
- Animation d'un
jeu sur un stand (évènement Nature en ville organisé par la FRANE à Clermont--Ferrand le 24/09/2022) par Françoise Peyrissat
Un jeu facile à mettre en place : quelques échantillons d'espèces (dont plusieurs du protocole identifiées avec le logo Lichens Go!) - une étiquette (nom scientifique, nom commun, biotope, si commun ou non) - des définitions (10 maxi, 8 peut-être suffisant) faciles à lire et des fiches en réserve pour expliciter les termes spécifiques si utilisés. Des loupes fixées au stand pour encourager les visiteurs à regarder les lichens.
Les participants se prennent bien au jeu, regardent les détails, comparent les lichens et sont surpris d'en reconnaitre certains à la fin.
Dommage qu'on n'ait pas des petites récompenses à donner aux assidus (enfants en particulier) !
Je peux transmettre la liste des lichens Ă©chantillons (une vingtaine), de ceux que j'ai choisis pour le jeu et la grille jeu format A3.
- Les lichens dans l’
enseignement de la biologie. - mars 2022 par Marc Boulanger et Nicolas Malle
Lien vers le site
- Créer un
parcours lichens pour ceux qui veulent observer des espèces de lichens faciles à identifier - février 2022
DĂ©couverte_des_lichens_sur_le_Plateau_de_Chateauguay.pdf (2.6MB)
- SĂ©ances en
classe de seconde (lycée de Limoges) : TP Lichens Go! et enquête SIG - janvier 2022
TP_lichens_Go.pdf (0.2MB)
- Stand conjoint
Sauvages de ma rue / Lichens Go! et petite
sortie grand public dans le cadre d'une expo - novembre 2021
FĂŞte de l'abeille Ă Beaumont (63)
- Projet qualité de l'air et biodiversité pour des
classes de CM1 et CM2 - Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine - décembre 2019
Bilan_du_projet.pdf (2.7MB)
- Deux
ateliers lichens avec des CM1/CM2 organisés par FNE Rhône pour France Nature Environnement à Villeurbanne (69) - mai 2017
TĂ©moignage ateliers lichens CM1 CM2
Pensez aussi Ă utiliser le Forum, bien pratique pour annoncer la mise en ligne d'un compte-rendu, retrouver un sujet et suivre un sujet de discussion