promeut le dispositif via une communication sous différents formats,
diffuse le programme auprès d’un groupe de personnes, un collectif et un territoire sans pouvoir d’exclusivité, tout en précisant la paternité du projet.
Les différentes typologie de relais de l'Observatoire des messicoles
L'agriculteur :
Dans son quotidien, il a ou a eu des plantes messicoles sur son champs . il peut participer aux inventaires de l'Observatoire, communiquer à son entourage (famille, voisins, amis, agriculteurs, etc.) et autoriser s'il le souhaitent les inventaires floristiques sur certaines de ses parcelles dans le cadre de l'ODM.
L'habitant :
Dans son quotidien, il communique à sa famille, ses voisins sur l'intérêt de la flore messicoles en s'appuyant sur le programme ODM ; étant lui-même citoyen, il participe au programme seul ou avec son entourage.
Relais d'informations : il distribue des plaquettes Observatoire Des Messicoles ; il relaie le programme sur un site web, un blog ou encore un wiki ; il présente le programme lors d'évènements locaux et son entourage.
Collectivité porteuse du programme : dans le cadre d'engagements politiques environnementaux (Zérophyto, Stratégie globale pour la biodiversité, etc.) elle encourage les habitants et les agriculteurs à relayer le programme ; ses différents services encouragent les acteurs locaux à relayer le programme ; les collectivités et ses différents services invitent leurs acteurs locaux (médiathèque, association de quartier, association naturaliste, lycées, etc.) à suivre les formations de Tela Botanica à l'animation du programme Observatoire Des Messicoles. Ces acteurs locaux formés pourront ainsi être relais du programme.
Animateur grand public : il organise des activités (sorties de terrain, ateliers etc.) auxquelles les citoyens peuvent participer.
Enseignant ou animateur pédagogique : il sensibilise sur les espèces messicoles, leurs intérêts et ses propriétés ; il réalise sur ce thème des sorties, ateliers avec les jeunes qui permettent leur participation (relevé de terrain et saisie des données en ligne) ; il partage le contenu de ses ateliers sur l'espace pédagogique afin de contribuer à la malette POUSSE qu'il peut aussi librement utiliser.
Les lycées agricoles ou les DEA peuvent être aussi relais de l'Observatoire en présentant le protocole du programme et en participant avec ses élèves.
Relais fédérateur de relais : il peut être une structure ou une personne encourageant le développement du réseau de relais du programme sur un territoire donné, en collaboration avec Tela Botanica.