Les plantes messicoles
1. Définition
(Définition du Plan National d'Action en faveur des plantes messicoles)Les plantes appelées « messicoles », autrement dit « habitantes des moissons » ont pour caractéristique commune d'être préférentiellement inféodées (i.e. espèces fortement liées à un milieu et qui peuvent vivre difficilement en dehors) aux cultures qu'elles accompagnent depuis plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires.
Adaptées aux perturbations du milieu induites par la culture, elles naissent et vivent au rythme des plantes cultivées. Elles sont peu concurrentielles et parviennent difficilement à se maintenir dans d'autres conditions, ce qui fait leur particularité au sein du groupe des adventices (i.e. plantes qui poussent dans une culture sans y avoir été semées).
Ce sont pour la plupart des plantes annuelles, qui germent à l'automne ou au printemps lors du semis des céréales, grandissent avec elles, fleurissent au début de l'été puis libèrent leurs graines. On peut aussi les trouver dans d'autres cultures annuelles comme le colza, le pois ou la féverole. Quelques plantes vivaces sont également tributaires des perturbations de leur milieu de vie induites par l'agriculture traditionnelle dans les vignes et les vergers, le travail du sol favorisant la séparation et la dispersion des organes souterrains.