Animation Sauvages de ma rue pour enfants

Découvrir les plantes urbaines sauvages et éveiller son sens de l'observation à travers le programme Sauvages de ma rue.


Matériel : une clé de détermination simplifiée (voir l'exemple de la clé dans l'onglet document), une fiche de terrain simplifiée ( voir l'exemple de la fiche dans l'onglet document), éventuellement le guide Sauvages de ma rue, des crayons

Objectif : le but de l'animation, plus que de sensibiliser les enfants au programme et de faire s'éveiller en eux le sens de l'observation et de les sensibiliser via cette approche à la notion de biodiversité urbaine.

Déroulement de l'animation :


Pour organiser cette animation il est nécessaire de pouvoir aller se promener dans la rue sur un trottoir, une plate bande,...sur un parcours préalablement défini.

- Quelques jours avant l'animation aller répertorier les plantes se trouvant sur le parcours et établir la clé de détermination en fonction. Le but est d'avoir des plantes les plus différentes possibles les unes des autres (grandes, petites, belles, moches, en fleurs, pas encore en fleurs,...). Ensuite, rentrer les noms des plantes que l'on souhaite observer lors de la sortie sur la fiche de terrain, si les enfants sont trop petits pour écrire, ou laisser la feuille de terrain vierge s'ils sont assez grands.

D'abord demander aux enfants de quoi va-t-on parler lors de cette animation ?

Réponse: Les plantes sauvages !

Leur demander qu'est ce que les plantes sauvages ?

Réponse: Ce sont les plantes qui poussent de manière spontanée sur les trottoirs, les murs, les fissures des pavés, les pieds d'arbres,...dans ce qu'on appelle les brèches urbaines.

Leur demander ensuite à quoi peuvent-elles bien servir ?

Réponse: Elles constituent des petits refuges pour la biodiversité : elles permettent aux animaux de se nourrir ou de se reproduire, elles permettent aux abeilles de butiner,.... Les pieds d'arbres et les plates-bandes (expliquer le terme) vont permettre à d'autres plantes de se développer pour créer encore d'autres refuges.
Si les enfants connaissent un peu cela, leur expliquer que : toute cette végétation urbaine va aussi pouvoir capturer les gaz polluants de la ville --> rôle de dé-pollution.
Ces plantes sauvages vont aussi permettre d'embellir la ville : c'est chouette de se balader dans la rue au milieu de fleurs de toutes les couleurs (des coquelicots, des mauves, des pâquerettes,...)
Enfin, même des scientifiques étudient ces plantes Sauvages, pour connaître encore mieux le rôle qu'elles peuvent avoir dans nos rues. Si la capacité de compréhension de la classe le permet, parler du programme « Sauvages de ma rue ».


Enfin, leur demander à quoi ressemblent-elles ? Sont-elles grandes ? Petites ? Belles ? Moches ?
Où peut-on les trouver autour de nous ?


Réponse: Pour répondre à ces deux questions, allons les observer !


Lors de la sortie avant de partir du point de départ, distribuer aux enfants la clé de détermination et la feuille de terrain

Le but de la sortie est qu'ils retrouvent sur le terrain les plantes figurant sur la clé de détermination ou sur la fiche de terrain en notant à chaque fois le lieu dans lequel elles se trouvent (sur la fiche de terrain).

Une fois de retour au point de départ/en classe, faire un point sur les plantes et les lieux où elles ont été observées. Demander si on en a trouvé beaucoup ? Pas beaucoup ? Dans différents endroits ? Dans un seul endroit ? Faire remarquer que l'on a vu tout un tas de plantes, qui se trouvaient dans différents endroits, qu'il y en avait au final partout .

Conclusion de l'animation


Revenir sur le fait que c'est toute cette diversité de plantes et d'habitats que l'on peut observer que l'on appelle biodiversité. Que toutes ces plantes ont leur utilité que ce soit pour la nature ou pour les Hommes donc il faut y faire attention, c'est pourquoi on les observe !