Retour

TP sur les plantes sans fleurs : fougères, mousses et lichens, jeudi 17 novembre 2011 de 18h à 20h

Intervenants : Peter A. Schäfer et Guillaume Papuga

Durée : 2h

18 participants

DĂ©roulement

La séance a commencé à 18h00 par un exposé de Ruddy Benezet.
Ensuite, Peter Schäfer a présenté les fougères et les mousses à l'aide d'échantillons qu'il venait de ramasser sur le versant sud du Pic Saint-Loup. Au niveau des espèces observées, il y avait notamment un Polypode et 3 Aspleniums. Les participants ont pu découvrir ces végétaux en les observant à la loupe et en les dessinant. Enfin, Guillaume Papuga a présenté les lichens à l'aide d'échantillons qu'il avait récolté dans le sud-ouest quelques jours auparavant.
La séance s'est terminée à 20h00

Pour en savoir plus

Pour les fougères :

Fougères et plantes alliées de France et d'Europe occidentale de Prelli et Boudrie (2002)

Pour les lichens :

Plutôt que de ré-inventer la lichenologie, le plus simple est de bouquiner "les macrolichens du luxembourg, du nord de la france et de belgique", de Paul Dierderich et Emmanuel Sérusiaux. Il est téléchargeable gratuitement (voir ci dessous), en français, court, clair, bien illustré, bref que demander de plus?
http://ps.mnhn.lu/ferrantia/publications/Ferrantia40.pdf

Un autre document existe en libre sur les lichens, c'est le livre "Les Lichens" d'Ozenda et Clauzade, en Francais, très complet, moins bien présenté (scanne de bouquin) disponible en ligne sur le site de Tela. Idéal pour ceux souhaitant approfondir la biologie des lichens. La clef est parfois désuète, à utiliser avec modération. Aucun soucis pour la partie biologie.
* OZENDA P. et CLAUZADE G. - Les Lichens, étude biologique et flore illustrée, 1970 - Masson, Paris. Numérisation : J.G. FOUCHE. 801 pages ; PDF image de 229,5 Mo (signets de navigation).
http://www.tela-botanica.org/page:ouvrages_flore#flore_internationale

Exposé

résumé de la présentation de Ruddy Benezet

Le Palmier nain (Chamaerops humilis L.)

Le Palmier nain (Chamaerops humilis L.) petit palmier cespiteux du contour méditerranéen est un genre monospécifique. Ce genre remonte certainement au Crétacé où il fut largement répandu en Europe tempérée. Ayant bien résisté aux dernières glaciations on le retrouve actuellement en méditerranée occidentale ; la variété verte (var. humilis) sur le nord de la méditerranée; cote espagnole, cote d'azur, et Italie où il délimite l'extrémité nord de la famille du Palmier (Arecacées), au Maghreb on trouve plutôt la variété bleu (var. argentea). Ce genre de Palmier étant dioïque, il a besoin de l'aide d'un tout petit charançon (Derelomus chamaeropsis) pour transporter le pollen des fleurs mâle vers l'inflorescence femelle. Ce petit palmier a bien supporté tous les changements climatiques, du très froid ...au trop chaud, il a même résisté aux changements engendrés par l’homme. Mais les échanges mondiaux incontrôlés, en introduisant de nouveaux insectes prédateurs dans son environnement, risquent de mettre un terme à sa robuste composition.