QCM SUR LES PLANTES

Découvrir la vie des plantes autour d'un questionnaire à choix multiple, c'est astucieux mais ça devient encore plus stimulant lorsque les bonnes réponses nous font avancer (principe du jeu de l'oie à échelle humaine). Le gagnant sera couronné. Les réponses et erreurs des élèves seront illustrées par des photos de plantes et panneaux explicatifs durant le jeu. Niveau CP à CM2


Matériel :

Illustrations, tableau blanc, craies de couleurs, sac plastique, plante, graine s’accrochant aux vêtements, une ou deux pommes + un couteau, du lierre pour les couronnes, une abeille matérialisée, un petit fruit matérialisé, une petite voiture, de la farine

Histoire:

Se mettre dans la peau de Plantus Ier ou (trouver un nom) roi ou reine des plantes, qui a réunit tous ses disciples pour qu’ils deviennent princes et princesses (ou quelque chose comme ça) afin d’aider le roi à protéger le royaume des plantes. Mais pour devenir princes et princesses, ils doivent répondre à quelques questions...
Diviser la classe en petits groupes: pour une quinzaine d’élèves, les diviser en 3 groupes de 5 élèves.

ATTENTION:

Bien expliquer les règles du jeu avant de commencer, bien définir aux enfants ce qu’ils ont le droit de faire et ce qu’ils n’ont pas le droit de faire.
Ce quÂ’ils doivent faire:
- répondre aux questions avec les feuilles A, B ou C.
- rester sage, sinon le roi leur coupe la tĂŞte.

Ce quÂ’ils ne doivent pas faire:
- tricher avec les autres groupes



Les questions:

DÂ’abord commencer par le plus simple: demander aux enfants si ils savent ce quÂ’est une plante.

QU'EST CE QU'UNE PLANTE?


1) Une plante est-elle un ĂŞtre vivant?

A - oui VRAI
B - non

Réponse: les êtres vivants = nous (les humains) les animaux et...les plantes! la plante est un être vivant, car comme nous elle a besoin d’oxygène pour respirer et de se nourrir pour grandir.
Illustration: à faire une à deux heures avant l’animation -> Montrer une plante dans un sac plastique fermé. On va voir apparaître de la condensation sur le sac, car la plante respire.

Si la plante est un ĂŞtre vivant comme les animaux:

2) Qu’est ce qui différencie les plantes des animaux?

A - la façon de se nourrir VRAI
B - uniquement leur forme, leur apparence
C - leur taille

Réponse: Les végétaux produisent leur propre matière organique pour grandir (photosynthèse) (autotrophes). Les animaux, eux, n’ont pas cette capacité (hétérotrophes). Ils n’assimilent que la matière organique qu’ils ingèrent.
Animaux peut manger des aliments solides. Contrairement aux plantes, une fois que la nourriture est consommée, il ne peut pas être stocké.    
Animaux ont une croissance limité. Si ce n’est pas le cas, alors nous pouvons voir les souris qui ont la taille des éléphants. Les plantes ont certaines limitations sur la croissance aussi bien, mais pas autant.
C’est leur façon de manger: les plantes prennent leur nourriture dans la terre grâce a la lumière, les animaux prennent leur nourriture    en mangeant des plantes ou d’autres animaux plus petit. De la lumière, il yen a tout autant chez soit que chez le voisin, alors pourquoi se déplacer pour en trouver se dit la plante. La nourriture, il faut lui courir après alors on est bien obliger de partir à la chasse se dit l’animal.
Les animaux ont des cerveau. Cela leur permet de voir, sentir avoir des sentiments, par exemple. Les plantes ne le font pas. C’est pourquoi nous pouvons manger des légumes sans se soucier de ce sentiment de douleur lorsqu’ils sont récoltés et cuits.
Illustration: pas d’illustration ou présentation d’une photo d’une plante et d’un animal? Photo du sequoia aux Etats-Unis, un plus gros arbre au monde

Vu que c’est leur façon de se nourrir qui est différente:

3) De quoi les plantes ont-elles besoin pour grandir?

A - seulement de lÂ’eau
B - de l’eau, de la lumière, de l’oxygène et de terre VRAI
C - de poulet, de frites et de coca-cola?

Réponse: les plantes ont besoin de lumière et de chaleur pour produire de l’énergie, de l’eau et de la terre pour avoir les nutriments nécessaire à la photosynthèse.
Illustration: utiliser l’illustration de la plante, du sol, du soleil et de la pluie pour expliquer les différents éléments dont la plante a besoin.

“Cependant moi j’ai une question à vous poser. Je commence à comprendre comme vous comment font les plantes pour vivre mais: si on vous donnait des crayons pour colorier une plante, de quelle couleur dessineriez- vous les feuilles?....en vert!.....donc:”


4) Pourquoi les plantes sont-elles vertes?

A - on les a peint
B - Ă  cause de la chlorophylle VRAI
C - cÂ’est due au hasard, elles aurait pue ĂŞtre bleue.

Réponse: les plantes possèdent un pigment naturel de couleur verte qui réagit à l’énergie que leur apporte le soleil que l’on appelle la chlorophylle.
Illustration: montrer la photo zoom de la feuille

5) Les plantes sont-elles toutes vertes?

A - oui
B - non VRAI

Réponse: Non certaines sont toutes rouges comme le prunus pissardi. Sa couleur rouge s’explique par le fait qu’il possède plus de pigments rouges (carotène) que de pigment vert (chlorophylle).
Illustration: montrer les photos du prunus pissardi.

Nous avons dit que les Hommes, les animaux et les plantes Ă©taient des ĂŞtres vivants: OK!
Mias, les hommes ont des bébés, les animaux ont des bébé...et les plantes?


LES PLANTES FONT-ELLES DES BEBES?


6) DÂ’oĂą viennent les petites plantes? (leur faire dire que ca vient de la graine)

A - de deux plantes adultes qui se font des bisous
B - elles poussent Ă  partir des racines dÂ’une plante adulte
C - elles proviennent dÂ’une graine VRAI

Réponse:  la graine contient l’embryon qui permet la création d’une nouvelle plante. Lorsque la graine va germer (se développer) les éléments principaux d’une future plante vont apparaître: les premières racines (radicules), la tige (tigelle), les premières feuilles (cotylédons).
Illustration: photo des différentes étapes de la germination du haricot ou faire germer quelques jours avant une graine (type haricot, lentille) et montrer les différentes parties qui se développent.

7) D’où vient la graine? (leur faire dire que ça vient du fruit)

A - elles sont naturellement présente dans la terre
B - du fruit VRAI
C - de la fleur

Réponse: la graine se trouve à l’intérieur du fruit. C’est cette graine qui permet la dissémination de la plante.
Illustration: prendre une pomme, la couper en deux et montrer les graines à l’intérieur.

8) DÂ’oĂą vient le fruit? (leur faire dire que ca vient de la fleur)

A - de la feuille
B - du tronc / de la tige / des branches
C - de la fleur VRAI

Les aider pour la réponse en leur montrant la photo du pommier en fleur et en fruit
Réponse: le fruit vient de la fleur. Le pollen va être déposé sur la fleur, puis va glisser dans le pistil jusqu’à l’ovule, et va la féconder. Puis petit à petit les fleurs vont tomber pour laisser place au fruit qui va alors se former et qui va grossir de jour en jour.
Illustration: montrer les restes de fleurs sur une pomme et montrer en mĂŞme temps que lÂ’explication les illustrations de la fleur se transformant en fruit.

Demander, du coup, aux enfants comment le pollen a pu être déposé sur la fleur, et si ils connaissent le nom de ce processus (la pollinisation).

9) Comment la pollinisation se fait-elle?

A - le pollen se déplace par le vent, les animaux VRAI
B - le pollen prend la voiture et circule VRAI
C - les plantes possèdent des bras qui permettent de se lancer du pollen les unes aux autres.

Réponse:  tous les moyens sont bon pour se déplacer. Le moyen le plus répandu chez les plantes est sans doute par les insectes pollinisateurs (abeilles). Mais d’autres animaux y participe: certains animaux, comme les animaux à fourrure vont se frotter au plantes pleines de pollen pour aller plus loin se frotter à d’autres plantes, ce qui va faire que le pollen va se déposer.
Il y a Ă©galement le vent qui va servir de pollinisateur pour beaucoup de plantes → Prendre deux enfants, un prend de la farine dans sa main lÂ’autre se met en face et mouille un peu sa main, le premier souffle sur la farine qui sÂ’envole et va se dĂ©poser sur la main du second.
Oui, le pollen prend la voiture (montrer la photo du pollen sur la voiture) et va se déposer à l’aide du vent ou de l’eau de pluie dans d’autres endroits.
Illustration: photos de pollen transporté par les animaux, le vent et la voiture.


LA MOBILITÉ DES PLANTES


Nous venons de voir que le pollen se déplace, mais:

10) Les plantes, elles même, se déplacent-elles?

A - oui VRAI
B -non

Réponse: les plantes ne se déplacent pas individuellement, mais de génération en génération (de cycle de plante en cycle de plante).
Illustration: pas dÂ’illustration.

Si elles se déplacent, alors:

11) Comment les plantes peuvent-elles se déplacer?

A - elles se déplacent sous terre lorsque ses racines grandissent (elles se déplacent petit à petit)
B - leurs graines vont se déplacer en façon du stop sur la route.
C - leurs graines vont se déplacer par le vent, l’eau et même les humains (elle prend exemple sur le pollen) VRAI

Réponse:  Comme pour le pollen tous les moyens sont bons pour se déplacer. Les graines se déplacent essentiellement avec le vent, comme le pissenlit (montrer les illustrations des graines anemochores) mais elles se déplacent aussi avec l’eau, comme le peuplier noir (montrer les illustrations des graines hydrochores), et également avec l’aide animaux (illustration).
Illustration: montrer les illustrations des différents moyens de déplacement des graines

Ok, les plantes peuvent se déplacer, donc du coup:

12) Les plantes vivent-elles toutes au mĂŞme endroits?

A - oui
B - non VRAI

Réponse: En cas de bonne réponse, leur demander s’il savent ce qui peut faire qu’elles ne vivent pas toutes au même endroit.
Leur parler du Sahara, de la forêt amazonienne, du groenland et de la méditerranée (quelle est la différence). Parler des différents milieux et climats de la planète (les déserts, la forêt tropicale, la forêt méditerranéenne).
Illustration: montrer les illustrations des milieux ci-dessus et la carte des biomes terrestres.

Les plantes poussent également dans des endroits plus étonnants comme les rues et les trottoirs (leur parler de quand ils marchent dans les rues ils ont peut-être déjà vu des pissenlit, de l’herbe,...)
Du coup, voir ce quÂ’ils pensent de ces plantes lĂ :


13) Les plantes qui poussent sur les trottoirs:

A - doivent être arrachées car n'ont aucune utilité
B - sont utiles et on peut les manger VRAI
C - sont moches

Réponse: les plantes des trottoirs sont utiles car elles permettent de constituer des mini environnement en ville (explication des interactions entres éléments, plantes, animaux avec la photo des pieds d’arbres par exemple + expliquer avec un schéma l’intérêt des petites plantes pour un oiseaux qui se déplace) et elles embellissent la ville (montrer des photos de villes fleuries).
De plus, certaines d'entre elles sont comestibles en salades, en légumes,etc...(stellaire intermédiaire, chénopode blanc, laiteron maraîcher, pissenlit commun,...)
Il y a même des scientifiques qui s'y intéressent (Sauvages de ma rue).
Illustration : photos des plantes urbaines.


Conclusion de lÂ’animation:

On a vu que les plantes Ă©taient comme nous des ĂŞtres vivants, que cÂ’est elles qui nous apporte Ă  manger (exemple de la pomme), elles qui nourrissent les abeilles.
Donc il faut être attentif à tout ce qui se passe autour de soi, toute cette vie qui existe, il faut l’observer et faire attention à elle. Reprendre l’exemple de la pomme: la prochaine fois que vous mangerez une pomme vous penserez peut-être à tout ça dans vos petites têtes, qu’avant c’était une fleur, que des abeilles sont venues la butiner, que sans abeilles il y aurait pas eu de pommes, etc. Dans les champs les oiseaux vont se nourrir des pommes, sans les pommes il y a pas d’oiseaux etc. Tout ces animaux et ces plantes sont liés et il est important qu’ils le reste pour maintenir une biodiversité, et c’est pour cela que vous êtes là (cf: fête de la biodiversité).