Retour : Page principale > StagesPhytosociologie
Stage « Initiation à la Phytosociologie Synusiale Intégrée »,
du 12 au 16 mai 2008 - Moulès-et-Baucels (34)
Formation organisée par Tela Botanica, animée par Philippe Julve et avec la participation de Jean-Paul Salasse, des Ecologistes de l'Euzière.
Objectifs
- Avoir une vision claire de la PSI et de son utilité dans l'analyse, la compréhension et la gestion des milieux naturels.- L'appropriation des outils et concepts est un second objectif individuel, dont chaque participant évaluera pour son propre compte la facilité d'acquisition.
Ce stage est ouvert à un large public, non spécialiste de la phytosociologie, mais il s'adresse cependant à des personnes ayant de bonnes bases en floristique pour la détermination des plantes.
Programme
1er jour : Exposés « La Phytosociologie Synusiale Intégrée, concepts et méthodes »:
- Echelles fonctionnelles de perception. Notions de synusies (animales et végétales) et de phytocénoses (plantes de la biogéocénose).Choix, délimitation des zones de relevés et réalisation. Comparaisons des relevés et attributions systématiques. Reconnaissance et dénomination des associations végétales. Référentiels nationaux et européens.
- Propriétés des associations végétales. Valeur bioindicatrice. Dynamique des milieux. Systémique appliquée à la phytosociologie. Structures phytosociologiques. Utilisation dans la prévision d’évolution et la gestion des écosystèmes. Phytosociologie appliquée.
- Approche globale et paysagère (des teselas, catenas, mesosigmetums, holosigmetums,…aux terroirs et districts phytogéographiques).
Les exposés, illustrés d’exemples, sont souplement conçus pour autoriser le développement et la discussion de questions particulières, éventuellement posées par les auditeurs. En fonction des intérêts, possibilité réduire ou développer certains chapitres.
4 jours de terrain
Analyse sur le terrain des complexes de végétation et relevés, puis interprétation dynamique et syntaxinomique.- 2° jour : dunes blanches, pelouses dunaires, dunes grises (Sète) et zone humide (RN Bagnas)
- 3° jour : sansouires, prés salés, forêts sur dunes (Sète, Aresquiers)
- 4° jour : pelouses, garrigues, forêts et leurs lisières (Mas Dieu)
- 5° jour : falaises maritimes, friches (possibles en 1/2 journée, Sète), et cultures vigne, céréales pour les volontaires en après-midi.
Chaque jour sera prévu un moment de synthèse des observations de la journée et pour les questions des participants.
Les intervenants
Philippe Julve, Dr. en écologie végétale, expert-consultant en environnement.
Jean-Paul Salasse, directeur de l'association Les Ecologistes de l'Euzière.