Retour

Revues publiant et sites hébergeant de la documentation phytosociologique

L'objectif de cette page n'est pas de présenter la bibliographie disponible (c'est l'objet d'autres pages de ce wiki) mais bien plus de proposer des liens vers les pages internet des journaux, revues, sites web, etc., proposant et/ou hébergeant des publications phytosociologiques.

L'intérêt d'une telle page est de faciliter la recherche de bibliographie, étant donné que celle-ci est souvent "perdue" dans les méandres du net, et souvent présentée sous forme d'abréviations peu intelligible pour les non-initiés.

Étant donné que les publications sont différemment accessibles selon la / les langue/s maîtrisée(s) par le lecteur les revues sont ici classées en fonction de ce caractère.

Revues et sites francophone

  • Lejeunia lien est une revue Ă©ditĂ© par la SociĂ©tĂ© Botanique de Liège (Belgique). Les articles sont prĂ©sentĂ© sous forme de pages internet : on peut les lire en ligne - ou imprimer la page.

Revues et sites anglophones

  • Laboratoire BEE - UniversitĂ© de Hambourg lien est la page du laboratoire de "BiodiversitĂ©, Évolution et Écologie vĂ©gĂ©tale" du dĂ©partement de biologie de l'UniversitĂ© de Hambourg. Les publications sont majoritairement anglophones, une partie d'entre elles est proposĂ© en libre tĂ©lĂ©chargement (PDF). Tout en bas de la page des liens sont proposĂ©s vers les listes complètes des publications des collaborateurs.

Revues et sites hispanophone

  • Itinera Geobotanica lien est une revue Ă©ditĂ©e par l'Association espagnole de phytosociologie (AEFA). La page web proposĂ©e n'a malheureusement pas Ă©tĂ© actualisĂ©e depuis quelques annĂ©es.
  • Guineana lien est une revue hĂ©bergĂ©e par l'universitĂ© du Pays Basque (sud). Les articles sont proposĂ©s en libre tĂ©lĂ©chargement (fichiers PDF).

Revues et sites germanophones

  • Prof. Dengler - UniversitĂ© de Hambourg lien. Le professeur JĂĽrgen Dengler est un phytosociologue actif, collaborateur au sein du Laboratoire BEE de l'UniversitĂ© de Hambourg. Une partie de ses publications sont germanophones, d'autres anglophones, et certaines d'entre elles sont disponibles en libre tĂ©lĂ©chargement (PDF).