Cette collecte s'adresse aux débutants comme aux plus expérimentés.


L'échantillonnage consiste en la récolte de pépins de pommiers sauvages. Voici les cinq étapes à suivre pour participer à la collecte:


1. Pour chaque population identifiée (1 population = 1 à 30 individus/arbres dans un même site, une même forêt), vous récolterez 5-10 pommes par arbre (=individu).


2. Pour chaque arbre (=individu) échantillonné, les pommes prélevées seront épépinées et les pépins mis dans un même sachet papier (ou enveloppe, ou papier journal). Chaque sachet/enveloppe/papier sera répertorié par un numéro/code (au choix).


3. Pour chaque site échantillonné, les codes/numéro donnés pour chaque individu seront reportés avec les coordonnées GPS si possible (ou nom de la localité) dans la Fiche_de_recoltes_pommier_sauvage_fr_2017.pdf (67.2kB) en version papier (une fiche par population).
4.Une fois les pommes épépinées, les pépins seront envoyés par la poste (avec la fiche de récolte papier associée remplie) à l'adresse suivante :


Amandine Cornille et Agnès Rousselet "projet graines de pommiers"
Génétique Quantitative et Évolution – Le Moulon
Ferme du Moulon
91190 Gif-sur-Yvette
France


5. En parallèle de l'envoi postal un mail sera envoyé à amandine.cornille[at]gmail.com et agnes.rousselet[at]inra.fr pour confirmer l'envoi des échantillons.


Pour toutes questions, n'hésitez pas à déposer un message dans le forum sur projet pommier (pommiers_sauvages@telabotanica.org) ou à amandine.cornille[at]gmail.com et agnes.rousselet[at]inra.fr

UN GRAND GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE PAR AVANCE!!!
BOTANIQUEMENT VÔTRE!!
Amandine