:: suivant >>

Éditer :: []->

Retour : "Tenir un stand"

Quelques arguments pour tenir un stand Tela Botnaica


Cet argumentaire est à destination des personnes souhaitant tenir un stand pour Tela Botanica. L'idée est de vous fournir un support pour aborder et répondre aux personnes qui passeront devant votre stand, mais il ne constitue en aucun cas une manière unique et fixe de présenter le réseau. Chacun peut librement parler de Tela Botanica de la manière dont il perçoit le réseau.

Si vous êtes ennuyé par une question ou une remarque à laquelle vous n'avez pas la réponse, à proposer de nous téléphoner ou envoyer un mail.

Très bon salon, foire ou festival, régalez vous !

N'hésitez pas à modifier et compléter cet argumentaire selon vos besoins, votre expérience, votre ressenti. Vous pouvez également ajouter vos suggestions sur cette même page en double-cliquant directement sur le texte, puis sauvez !

Interpeller les visiteurs

Suivant les cas (type d'évènement, affluence, disposition des lieux, etc.), vous pouvez aller au devant des visiteurs ou rester à coté ou derrière le stand. Evidemment dans la plupart des cas, le fait d'aller au devant des visiteurs optimise le nombre d'échanges que vous aurez avec les gens. Il ne faut pas hésiter à attirer l'attention des visiteurs de façon légère et avec le sourire !

Montrer son plaisir de présenter Tela Botanica, sa conviction que c'est un bon réseau.
Éviter de cacher le stand en étant devant.
Avoir une ou plusieurs plaquettes dans les mains du réseau Tela, pour les présenter.

Présenter le réseau

Bonjour ! Connaissez vous Tela Botanica ?
C'est un réseau collaboratif de botanique francophone, géré par une association. Ses principaux objectifs sont de créer des liens entre les botanistes francophones, de monter des projets collectifs, de collecter des données pour les mettre à disposition des botanistes et de regrouper les initiatives participant au développement de la botanique, y compris de la « botanique numérique ». Le réseau regroupe autant d'amateurs que de professionnels de la botanique, débutants ou chevronnés.


Parler de ce qu'on peut trouver sur le site

Une lettre d'actu construite par les membres du réseau est diffusée toute les semaines, où l'on parle des projets du réseau, mais également de toute l'actualité botanique (livres, revues à paraître, offres d'emploi, sorties botaniques, conférences, etc.).

Le site de Tela Botanica offre des espaces dédiés aux différents projets du réseau. Il en existe déjà de nombreux (70 environ) dont :
(si vous voyez que la personne décroche vite, ne pas insister, proposer de se servir en plaquettes, de feuilleter ou de surfer sur le site internet, et vous-même restez disponible pour d'autres visiteurs)

Feuilleter les plaquettes.
S'arrêter sur une, par exemple eFlore, montrer son utilisation, son intérêt. Souligner que les projets sont en constante évolution en fonction des retours des utilisateurs.

N'hésitez pas à parler de votre expérience personnelle, par exemple pourquoi vous vous êtes inscrit·e et ce que cela vous apporte.

Comment fonctionnent le réseau et l'association ?

Les activités de Tela Botanica sont financées par des subventions publiques et des mécènes, le site ne contient pas de publicité. L'inscription au réseau et tous les services, outils, activités, etc. proposés par Tela Botanica sont gratuits. L'association adopte des licences libres pour tout son contenu et applications métiers.

Le site et le réseau sont gérés par l'association Tela Botanica, constituée de 10 à 15 salarié·es suivant les périodes, dont les compétences se concentrent autour de l'informatique, la gestion de projet et l'animation de réseau.

L'ensemble des informations et données botaniques visibles sur le site ont été ajoutées par les botanistes membres du réseau. Toutes les données d'observations notamment, ainsi que les photos les accompagnant, peuvent être consultées, téléchargées et utilisées librement sous réserve de respecter les conditions de la licence CC BY-SA (attribution et partage dans les mêmes conditions => voir les mentions légales pour + d'infos.

Plus de 45 000 inscrits au site, dispersés dans le monde francophone. De part son réseau, Tela Botanica propose des projets en partenariat avec des labos de recherche, le muséum de paris...