retour

Compte-rendu du 31/01/2018 : Point projet entre Anne et Audrey

Présentes : Anne Dozieres (Vigie-Nature), Audrey Tocco (Tela Botanica)
Date : 31/01/2018 de 14h Ă  15h
Lieu : téléphonique
Objet : Point d'avance du projet sTREEts et dossier AFB

Contexte et discussion :
  • Point d'avancement du projet sTREEts :
Présentation des doutes et questionnements de l'équipe VN à Nathalie le 15 janvier (Anne Laure, Hugo Laure, Roseline, Sébastien, Anne)
Compliqué du côté TB et VN pour animer. Mais ok pour phase pilote cette année.
Engouement autour de l'arbre pendant les journées JCF : perspectives pour la suite.
Saisie des données : souhait de VN de peut-être utiliser spaf pour le suivi des inventaires. Tela Botanica a déjà présenté lors de la 1ère réunion sTREEts ce que peut apporter le Carnet en Ligne à sTREEts. Nathalie disait que ça répondait à son besoin. Pour les champs complémentaire à un inventaire simple (distance entre deux arbres, surface au pied de l'arbre, etc.), les outils de saisie simplifié du Carnet en Ligne peuvent s'enrichir de champs complémentaires comme ça a été fait pour Sauvages de ma rue (développement à prévoir en 2019).
Audrey prépare un outil test pour la sortie sTREEts sur terrain lors de la rencontre Vigie-Flore : Carnet en Ligne simplifié et parcours de la contribution.

  • Dossier AFB :
Appel Ă  projet :
"Le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’Agence française pour la biodiversité et l’Ademe lancent « Mon projet pour la planète".
Cet appel à initiatives citoyennes invite les citoyens à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Il est doté de 3 millions d’euros.Le montant total du soutien financier par l’ADEME/l’Agence Française pour la Biodiversité sera de 20 000 € minimum à 100 000 € maximum par projet sélectionné.
Le taux d’aide maximal est de 70 % des dépenses éligibles pour l’ADEME et de 80 % pour l’Agence Française pour la Biodiversité.
Article du site web de l’agence française pour la biodiversité : http://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/mon-projet-pour-la-planete-appel-initiatives-citoyennes
Dossier de presse : http://www.afbiodiversite.fr/sites/default/files/actualites/2017.11.16_DP-Mon-projet-pour-la-plan%C3%A8te.pdf
Le règlement est consultable à l’adresse suivante : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/pages/le-reglement
Plateforme de dépôt des projets : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/
"
--> Seules les associations peuvent déposer un dossier (hors institution). Les porteurs de projets peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 28 février 2018. Anne recommande de s'appuyer sur la collaboration avec le MNHN/VN dont une partie de l'équipe a intégré l'AFB.

Sujet du dossier :
Face à l'engouement autour de l'arbre pendant les journées JCF, le dossier pourra porter sur l'arbre de façon générale afin que chaque citoyen connaisse ses différentes facettes : projet "adopte un arbre" ou "Au pied de mon arbre".
Ce projet pourrait viser à construire un projet commun entre Lichen Go, sTREEts(Sdmr) et l'Observatoire Des Saisons. Les trois projets ont une dimension climatique (demande de l'appel à projet) et sont complémentaires :
- ODS : connaître le rythme de vie de l'arbre au fil des saisons (phénologie impactée par le changement climatique : bioindicateur),
- Lichen Go : évaluer le pollution en ville grâce au lichen des arbres : pollution atmosphérique = cause du changement climatique
- sTREEts : connaître le fonctionnement de la biodiversité en ville et son adaptation face au changement climatique et aux produits phytosanitaires.
L'objet de la demande pourrait ĂŞtre un projet et outil commun au 3 projets ou au moins une dynamique commune (communication/animation) autour de l'arbre au travers des 3 projet.

Audrey propose une trame sur laquelle travailler à trois mains (Laure, Anne et Audrey). A faire relire aux chercheurs référents (MNHN, CNRS, UPMC). Anne tient au courant Laure à ce sujet. Audrey proposera le dossier à sa direction et le déposera sur le site de l'appel à projet au nom de Tela Botanica.