Présentation du projet

image badge_street.png (27.1kB)
Contexte :
Les herbicides chimiques sont maintenant interdits d'utilisation sur la voie publique. Les villes doivent se tourner vers d'autres méthodes pour désherber leurs rues. Quelles sont les plantes qui poussent au pied des arbres ? Comment se propagent-elles d'un pied d'arbre à l'autre ?
Puisque les études scientifiques montrent clairement que la qualité de la biodiversité a une influence forte sur le bien-être et la santé des habitants, il est nécessaire de mieux connaitre son fonctionnement. L'équipe URBA du CESCO (Muséum National d'Histoire Naturelle), travaille déjà sur la flore de 1500 pieds d'arbres situés dans le quartier de Bercy à Paris. Elle souhaite étendre son étude à d'autres quartiers, d'autres villes, pour voir si les premiers résultats sont généralisables. Cet appel s'adresse donc aux botanistes volontaires qui peuvent reconnaître l'ensemble des plantes qui poussent au pied des arbres.



Question scientifique
: Comment les espèces végétales utilisent-elles les pieds d'arbres pour se déplacer dans les villes ?

Finalité :
Comprendre le fonctionnement de la biodiversité en ville. Renseigner l'influence de l'abandon de l'utilisation des herbicides chimiques sur la voie publique, sur la flore urbaine.

Protocole :

1. Choisir une suite de cinq à dix arbres d'alignement consécutifs sur le trottoir d'une ville de son choix. Identifier le nom de la rue et de la ville et attribuer un numéro de 1 à 10 à chaque arbre. Renseigner la forme des pieds d'arbres, leur surface approximative, et l'espèce d'arbre qui se trouve au centre. Noter si les pieds d'arbres sont pourvus de grille ou de tout autre dispositif.
2. Faire la liste de toutes les plantes qui poussent au pied de chaque pied d'arbre Ă  la date de la sortie.
3. Répéter les inventaires entre avril et juin chaque année


FAQ
Les pieds dÂ’arbres doivent-il ĂŞtre dans la mĂŞme rue ? Oui
Peuvent-il être sur les deux côtés de la chaussée ? Non, prendre une enfilade de dix pieds d’arbres sur le même trottoir.

Partenaires et financeurs :

sTREEts est portĂ© par le MusĂ©um National d'Histoire Naturelle, Tela Botanica et Sorbonne UniversitĂ©. Il fait partie du programme Auprès de mon arbre, Vigie-Nature et  PartiCitaE. Il est animĂ© par Tela Botanica au niveau national et par desstructures relais de façon locale.
Il est financé par l’Agence Française pour la Biodiversité et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.