Vous ĂȘtes ici : Page Principale > Sommaire plaquettes et posters > Fiche interne français
Fiche interne en français
Tela Botanica, le reseau des botanistes francophones
Rassembler les botanistes - Echanger des connaissances - Monter des projets collectifsLe reseau
Le Réseau Tela Botanica contribue au rapprochement de tous les botanistes de langue française dans une éthique de partage des connaissances et de respect de la nature.
Sa vocation est de favoriser lÂĂ©change dÂinformations, dÂanimer des projets grĂące aux nouvelles technologies de la communication et de produire des donnĂ©es libres de droit au service de l'ensemble des botanistes.
L'inscription au RĂ©seau est libre et gratuite, elle permet:
- de localiser les membres du réseau dans tous les pays
- de soumettre des questions et d'Ă©changer sur tous types de sujets botaniques
- d'ĂȘtre informĂ© sur l'actualitĂ© de la Botanique
- de participer aux projets collectifs du RĂ©seau
Les projets
Quelques-uns des projets animés par le réseau :
- l'Index synonymique de la flore de France. Cette base de données compte plus de 80 000 noms de plantes pour plus de 18 000 taxons différents. A chaque nom sont associés ses synonymes, les références des publications, des noms vernaculaires en français et dans six autres langues européennes, des illustrations...
- l'index des départements d'outres-mer : Réunion, Guadeloupe et Martinique, etc.
- la traduction en français du code international de nomenclature botanique.
- une base de données de tous les herbiers de France. Cette base inclue entre autres les herbiers qui sont absents de l'Index Herbariorum.
- une base de données des références des publications francophones concernant la botanique. Plus de 25 000 articles y sont déjà référencés.
- des cartes de répartition départementale des plantes de France.
- le projet Xper-botanica: outils dynamiques d'aide à la détermination des plantes à l'aide d'un ordinateur ou avec un organisateur de poche (PDA).
Les forums
Tela Botanica accueille et anime des listes de discussion sur un large éventail de domaines : botanique générale, plantes tropicales, plantes carnivores, orchidées, ptéridophytes, bryophytes, lichens, ethnobotanique, phytosociologie, plantes envahissantes...
Un savoir-faire, des moyens et une stratégie
Tela Botanica dispose de serveurs Internet et developpe ses logiciels en open-source. Elle conçoit des bases de données, réalise des sites Internet, des moteurs de recherche, des présentations cartographiques et des outils de saisies adaptés à tout type de projet botanique.
Tela Botanica poursuit une stratĂ©gie active de partenariat avec les associations, les organismes publics ou privĂ©s et les institutions en proposant ses compĂ©tences pour crĂ©er des liens entre tous les botanistes de la zone francophone. Ses outils peuvent aussi ĂȘtre utilisĂ©s dans d'autres langues que le français.