Retour :


1- Le Réseau Tela Botanica : informations sur le réseau, les partenaires, l'association, mais aussi la cartographie des adhérents, la possibilité de s'inscrire, de verser un don, etc. .. contiendra aussi : Mon espace Tela Botanica: espace personnel ou l'on accédera avec son adresse email et son mot de passe, permettant de s'inscrire aux forums, aux projets, aux annonces, etc.

2- Forums de discussion : présentation de tous les forums existants et accès facile aux synthèses des discussions.

3- Projets : présentation de tous les projets en liste cliquable, plus compacte que l'arbre actuel (l'arbre sera cependant conservé pour son aspect graphique...)

4- Ressources : bases de données sur les organismes, les livres et les médias (en partenariat avec la Garance Voyageuse), les articles, les sites web. Pour les sites web on pourrait essayer un "webring" (anneau de sites web), dispositif auquel peuvent s'abonner tous les sites sur la botanique . Pour les livres : rajouter critiques d'ouvrages, évaluation (bon, moyen...), et niveaux (débutants-experts).

5- Actualités : espace très dynamique, fait sous SPIP (outil de publication en ligne) permetant d'échanger des actualités entre différents sites. Le système sera testé avec l'AFCEV et de la Garance Voyageuse dans un premier temps.

6- Flore électronique : espace réservé à toutes les données concernant directement la flore (interface de consultation du projet Eflore). On y trouvera les données synonymiques et nomenclaturales, les descriptions, les clés et autres outils de détermination, les données phytosociologiques, des photos, des dessins.... Les plantes concernées sont celles de métropole mais aussi des TOM-DOM, les plantes vasculaires, les bryophytes...

7- DĂ©couvrir la botanique :
  • 1 espace "DĂ©butants" : rĂ©servĂ© au dĂ©butants en botanique et oĂą l'on rĂ©pond aux questions les plus frĂ©quemment posĂ©es (FAQ)
  • 1 espace "EncyclopĂ©die" : mise en ligne de documents tels que : dictionnaires, dĂ©finitions de termes, liste des sigles botaniques, Ă©tymologie, code de nomenclature et autres documents de rĂ©fĂ©rence.
  • 1 espace "Approfondir en botanique" : système permettant de mettre en ligne et de consulter un très large Ă©ventail de documents (sites Web, textes, rĂ©fĂ©rences d'ouvrages...) Ă  partir d'un thĂ©saurus de la botanique (RenĂ© DELPECH).

8- Images (et scans de plantes, planches d'herbier, iconographies) : espace réservé à la mise enligne de photos pour détermination, illustration, etc. (Les photos "reconnues" seront intégrées directement à Eflore). Information sur les photos : date, auteur, lieu, habitat, remarques. Un moteur de recherche permettra de trier par nom, auteur, lieux... Informations également sur la prise des photos... Problème de droits : rejoint celui de tous les autres documents mis en ligne.

9- Herbiers et collections : interface de consultation du projet TB-Herbier, mais aussi des conseils et informations diverses sur les herbiers (comment faire un herbier ? problèmes de conservation ...) En ce qui concerne les collections vivantes, attendre et faire plus tard avec d'autres partenaires (Jardins Botaniques de France...).

10- Petites annonces : espace rĂ©servĂ© Ă  la consultation des petites annonces du type : offre d'emplois, de services, de documents (œuvres), d'objets, de colloques, de voyages... Voir les spĂ©cifications rĂ©digĂ©es par Daniel.

11- Reportages : espace réservé à la présentation de voyages ou de reportages comme ceux qui ont déjà été présentés par Tela : Radeau des Cimes, Voyage aux îles Robinson.

Question : doit-on prévoir des versions anglaise et espagnole du site ?

Réponse : on peut le faire, mais c'est un très gros travail supplémentaire.

Question : se limite-t-on à la botanique stricto sensu ou peut-on élargir à plantes utiles, phytothérapie, jardins ?

Réponse : il vaut mieux ne pas trop se disperser et plutôt aider d'autres groupes à mettre en place leur site en leur fournissant nos outils et créer des liens entre eux et nous. Un critère à prendre en compte : si l'axe principal d'entrée d'un thème est constitué par les plantes (avec leur nom latin), on peut considérer qu'il relève de Tela. Par contre, si l'entrée principale est les applications thérapeutiques, ou les recettes de cuisine, c'est plutôt hors domaine...