PageWikiniArchive

Introduction à l'application Projet-Action


Préambule


L'organisation des projets du réseau Tela Botanica à pour but de permettre la représentation d'un grand nombre d'actions, individuellement simples, mais reliés entre eux de façon parfois complexe, un peu à l'image du fonctionnement du réseau.
En effet, il est toujours préférable de segmenter un projet de taille importante, faisant appel à de nombreux contributeurs, en petits projets simples coordonnés par un projet encadrant. Le fonctionnement et le pilotage s'en trouvent facilités.
Tous les projets, quel que soit leur rang, sont construits sur le même modèle et peuvent faire appel à autant d'autres projets (dits coordonnés ou sous-projets) que nécessaire.
Par ailleurs, il s'avère que de plus en plus de projets sont associés à des forums et que de plus en plus de forums font référence à un projet. Aussi, pouvons nous rapprocher ces deux types d'outils en mettant en place un système qui intègre ces deux types d'applications

Principes fondateurs


1 - Tous les projets sont bâtis sur le même modèle : du pilotage du réseau (projet le plus global) au projet le plus élémentaire, chaque entité dispose des mêmes outils de travail et de gestion et de la même reconnaissance vis-à-vis du réseau.
2 - Pas de niveaux hiérarchiques mais des niveaux de coordination: les projets sont organisés en niveaux d'interdépendance mais pas en niveaux hiérarchisés avec prééminence des niveaux supérieurs sur les niveaux inférieurs. Tous les projets ont les mêmes droits et devoirs, en particulier en ce qui concerne leur participation au comité de pilotage du réseau.
3 - Tous les projets sont « modérés » : toute inscription à un projet se fait sur approbation par les coordinateurs du projet afin de maintenir des espaces de communications conviviaux ou chacun se connaît, même s'il s'agit d'une connaissance « virtuelle », via Intenet.
4 - Seuls les administrateurs du réseau peuvent créer ou supprimer des projets : cette mesure de contrôle est nécessaire pour garantir une organisation cohérente de l'ensemble des projets et s'assurer qu'il n'y a pas de dérive risquant d'entraîner des préjudices moraux ou juridiques pour les responsables du réseau.
5 - Les personnes inscrites à un projet peuvent seules accéder à toutes les données relatives à ce projet