Proposition de texte : Comment marche le réseau ?



Tela Botanica, un outil incontournable pour les botanistes francophones !

Le Réseau Tela Botanica a pour objet de contribuer au rapprochement des botanistes francophones. Il s'adresse à toutes les personnes, physiques ou morales, intéressées par le monde végétal.
Devant le constat d'impuissance de nos universités à promouvoir la botanique et les disciplines qui s’y rattachent, ainsi que leur sous représentation en langue française au niveau mondial, il appartient aux bonnes volontés d'intégrer et de faire partager le maximum de connaissances sur ces disciplines.

Créé en 2000, le site http://www.tela-botanica.org est devenu le portail d’information et d'échange privilégié des botanistes de langue française. Chaque jour, des amateurs passionnés, des enseignants et des professionnels échangent des connaissances et élaborent des projets auxquels vous êtes invités à participer.

Son fonctionnement prend appui sur deux choix essentiels :

  • * lÂ’Ă©thique des rĂ©seaux collaboratifs
  • * lÂ’utilisation massive mais raisonnĂ©e des technologies de lÂ’information et de la communication pour les Ă©changes.

L'inscription au réseau Tela Botanica est libre et gratuite. Elle vous permet de consulter l’annuaire cartographique mondial du Réseau, de vous inscrire aux projets collectifs et d’utiliser les moyens logistiques et techniques du Réseau.

Vous pouvez également soutenir financièrement le développement du Réseau Tela Botanica lors de votre inscription, en faisant un don à « l’association Tela Botanica » qui gère les moyens logistiques du Réseau.

Champs d'action de Tela Botanica

Le champ d'action du Réseau TELA BOTANICA intéresse les individus, les associations, les organismes publics ou privés, désirant monter des projets collectifs en langue française portant entre autres sur :

  • * le dĂ©veloppement et la promotion de la botanique,
  • * la formation et l'initiation Ă  la dĂ©couverte du monde vĂ©gĂ©tal,
  • * la connaissance de la flore sauvage et la rĂ©alisation d'inventaires floristiques,
  • * la protection des milieux et des habitats, la gestion des espaces naturels,
  • * l'Ă©dition d'ouvrages, de catalogues, CD-Rom et de tous autres media concernant la botanique,
  • * la mise en place de bases de donnĂ©es et de systèmes de cartographie portant sur la flore et la vĂ©gĂ©tation,
  • * l'Ă©change de connaissances et de compĂ©tences concernant le monde vĂ©gĂ©tal, et toute autre activitĂ© de mĂŞme nature.

L'étendue géographique du Réseau couvre préférentiellement l'ensemble des pays francophones. L'ouverture sur le reste de l'Europe et sur le Monde sera recherchée dans le cadre des actions collectives d'intérêt commun (cartographie, protection, etc.).

Cette ouverture vise à redonner à la botanique de langue française une dimension internationale. La langue française sera privilégiée dans les échanges, sans pour autant rejeter les autres langues.