PageWikiniArchive


Vous êtes ici : Page Principale > sommaire aide Papyrus > objectifs


Ajoût de contenu et interface de rédaction Papyrus : état des lieux


Rappel : c'est quoi Papyrus ?

Voir : CquoiPapyrus
Papyrus est un intégrateur d’application et un système de gestion de contenu pour l’Internet. Cette application permet de créer et d’administrer un site complexe structuré en "Mondes", c’est-à-dire en plusieurs parties indépendantes (que l’on pourra différencier au niveau de l’interface graphique). Chaque partie est structurée en rubriques par un ou plusieurs menus et peut contenir du contenu (texte, images...) ou des applications (application cartographique, arbre à projets, bazar...).

La problèmatique


Le volet CMS de Papyrus est à améliorer, sur 2 aspects :

  • il manque une interface de rédaction : l'interface d'administration sert à administrer le site : à intégrer des applications et gérer les menus, mais l'ajout de contenu est difficilement praticable pour un public non "technique", de plus il manque quelques fonctionnalités pour exploiter toutes les possibilités de Papyrus

  • Papyrus ne permet pas l'écriture collaborative, la participation des utilisateurs non avertis à la rédaction de contenus. Pour ajouter du contenu, le "ticket d'entrée" est trop haut avec le système actuel via l'interface d'administration.

-> Ce problème se pose pour nos outils (cf. le site de test "Outils-réseaux" qui est très figé, par rapport au Wikini plus actif et participatif) et surtout pour ce qu'on réalise à l'extérieur (cf. le GRAINE : difficile de proposer un outil où il faut écrire en html et envoyer les fichiers par ftp alors que leur demande est avant tout une autonomie par rapport à l'outil).

Etat des lieux


La fonction "ajoût de contenu" de Papyrus est actuellement gérée par 4 applications :
  • Il faut d'abord créer et configurer un menu (application "administration des menus")
  • Puis on a le choix d'utiliser les applications suivantes :
    • 1) L'afficheur
    • 2) L'intégrateur de pages Wikini (dernière version de Papyrus)
    • 3) (en projet) L'application Wikini

Administration des menus

C'est l'application qui permet de créer, d'administrer, de configurer des menus et de leur attribuer une application :
On y a accés par l'interface d'administration et cette application est liée au système d'identification "Administrateurs Papyrus" (qui se gère directement via phpmyadmin)

-> Pour simplifier pour un public non averti : on peut jouer sur l'affichage : css, masquer certains champs pour simplifier (mettre des identifiants pour pouvoir masquer les champs de l'interface de configuration des menus) et simplification de l'interface (on peut créer un site "rédaction", contenant uniquement l'application "Administration des menus" et éventuellement rubrique d'aide et non pas utiliser l'interface d'administration qui contient trop d'informations destinées aux développeurs - Voir sur le site du GRAINE : l'espace de rédaction est accessible par un menu en bas de page et apparait dans la même interface que le site public)
-> Interface d'administration de la base de données des utilisateurs/rédacteurs Papyrus : au lieu de passer par phpmyadmin
-> Fonctionnalités à coder : mettre un système pour modifier l'emplacement d'un menu dans l'arborescence (expl. le mettre dans une autre rubrique) : dans la page de configuration des menus, un menu déroulant (cf. SPIP)

Application Afficheur

  • Soit écriture en xhtml soit en syntaxe wikini :
    • Ecriture xhtml : complexe pour un public peu technique et plus fastidieuse que la syntaxe Wikini (voir : commentaires Daniel)
    • Ecriture avec la syntaxe Wikini dans l'afficheur : problème car la syntaxe n'est pas tout à fait la même (syntaxe Wikipédia)
    • Il n'y a pas de système pour télécharger des documents et pièces jointes (transfert par ftp)
  • On gère aussi par l'afficheur les actions papyrus (utilisation des mots-clefs et catégories, récupération des informations sur la date, l'auteur...), mais certaines sont à coder (et à documenter).

A Améliorer :
Fonctionnalités à coder :
  • téléchargement de document,
  • faciliter la mise en forme de texte : soit barre d'outils ou syntaxe Wikini
  • actions à ajouter (pour utliser les catégories, la fin de validité des articles, ...) : voir :

L'intégrateur de pages Wiki dans Papyrus

Il s'agit d'intégrer dans le corps des pages Papyrus du contenu provenant de pages Wikini
2 solutions ont été testées :
  • Action "Inclure" : inclusion d'une page Wikini existante dans le corps de papyrus (via ouverture d'url et inclusion) - (cf. test inclusion du site de test outils-reseaux, [--si problème pour accéder à cette page, utilisez mon adresse et le code : 0000 --  MathildE] ) : la page Wikini devient statique : on ne peut pas éditer et les liens qui mènent vers le Wikini d'où est extrait la page (il faudrait coder la transformations des url pour que les liens s'ouvrent automatiquement dans le corps de Papyrus) -> à abandonner ?
  • Intégration Wikini : (cf. le nouveau site d'Ecole et nature) -> les liens sont conservés (les pages wikini s'ouvrent dans le corps de Papyrus), il y a juste un problème pour les pièces jointes. Cette fonctionnalité n'est pas présente sur tous les Papyrus (cf. outils-reseaux et grainelr).

En projet : Wikini dans Papyrus

Intégration de Wikini dans Papyrus en gardant les fonctionnalités de Wikini (cf. Code nomenclature - on peut passer en mode "Edition" en ajoutant "/edit" dans l'URL). Cette dernière option correspond bien aux besoins de développer l'aspect collaboratif mais il reste des éléments à coder (passage au mode édition, en double cliquant) et à spécifier (comment on distribue les fonctionnalités de Wikini entre l'interface d'administration de Papyrus et le site public ?).