PageWikiniArchive

Intégration de Wiki dans Papyrus


Les différentes manières d'intégrer un Wikini dans Papyrus sont les suivantes sur le site Tela V3 :


1) dans le projets : le Wikini est créé automatiquement lors de la création du projet. Système très pratique et bien adapté aux projets. Permet de créer un espace de travail sans entrer dans l'admin de Papyrus. Le lien vers le Wikini est donné dans une page texte et ouvre le wikini dans une nouvelle fenêtre

2) dans eflore : le Wikini s'ouvre soit dans une nouvelle page (cf projets), soit directement dans la page.

3) dans le code de nomenclature : on donne accès à une fenêtre sur le wikini, sans pouvoir modifier la page.

Proposition pour Tela V4


Voici donc ce que je propose et que me semble simple :

1) Appel d'un Wikini par un menu : il s'agit de pouvoir affecter à ce menu une application "Wikini" dans l'admin de Papyrus. A l'appel du menu, le Wikini s'ouvre dans la fenêtre centrale, avec en tête sa barre de commandes classique. Il faudrait peut être retravailler au niveaux des CSS pour voir ce qui peut être amélioré. Voir également à la création quelles options on met (toutes ?)

2) Appel d'un wikini par un lien dans une page. C'est le cas actuel dans les projets. Dans ce cas, on ne peut pas ouvrir le Wikini dans la fenêtre sans perdre le contenu de celle-ci. Le plus simple est alors d'ouvrir une nouvelle fenêtre contenant le Wikini.

3) Fenêtre sur un Wikini : on passe l'adresse URL de la page a mettre en lecture, sans le bandeau de commandes du haut et en interdisant l'action du double clic de l'écriture.

NOTA : penser de mettre une feuille de style permettant l'impression des pages des Wikini.




Mardi 17 Mai : point sur les solutions d'intégration Wikini dans Papyrus

Alex, Jean-Pascal et Mathilde

Le problème
  • Papyrus ne permet pas l'écriture collaborative, la participation des utilisateurs non avertis à la rédaction de contenus. Pour ajouter du contenu, le "ticket d'entrée" est trop haut, voir inexistant si l'on n'a pas de système pour écrire publiquement
  • L'interface d'administration n'est pas réellement une interface de rédaction (elle sert à administrer le site : à intégrer des applications et gérer les menus, mais l'ajout de contenu est difficilement praticable pour un public non "technique")
-> Ce problème se pose pour nos outils (cf. le site de test "Outils-réseaux" qui est très figé, par rapport au Wikini plus actif et participatif) et surtout pour ce qu'on réalise à l'extérieur (cf. le GRAINE : difficile de leur vendre un outil où il faut écrire en html et envoyer les fichiers par ftp alors que leur demande était de débloquer une situation pour administrer leur site suite au départ de leur informaticien).

Plusieurs solutions (non contradictoires)
  • améliorer l'application "Afficheur" (ajout de fonctionnalités : téléchargement de document, barre d'outils pour faciliter la mise en forme du texte... ; simplification de l'interface). Je pense que c'est une nécessité pour les affichages simples, en utilisant la syntaxe Wikini, si l'on veut faciliter l'accès comme pour le GRAINE par exemple [Daniel]

  • intégrer Wikini à Papyrus : il y a dans ce cas différents systèmes qui ont été testés :
    • Ecriture avec la syntaxe Wikini dans l'afficheur (ce qui ne règle pas vraiment le problème posé) - problème car la syntaxe n'est pas tout à fait la même
    • Action "Inclure" : inclusion d'une page Wikini existante dans le corps de papyrus (via ouverture d'url et inclusion) - (cf. test inclusion du site de test outils-reseaux, [--si problème pour accéder à cette page, utilisez mon adresse et le code : 0000 --  MathildE] ) : mais la page Wikini devient statique : on ne peut pas éditer, il y a de plus le problème des liens qui mènent vers le Wikini d'où est extrait la page (il faudrait coder la transformations des url pour que les liens s'ouvrent automatiquement dans le corps de Papyrus)
    • Intégrateur Wikini : intégration de Wikini dans Papyrus en gardant les fonctionnalités de Wikini (cf. Code nomenclature - on peut passer en mode "Edition" en ajoutant "/edit" dans l'URL). Cette dernière option correspond le mieux aux besoins mais il reste des éléments à coder (passage au mode édition, en double cliquant) et à spécifier (comment on distribue les fonctionnalités de Wikini entre l'interface d'administration de Papyrus et le site public ?). J'ai testé, c'est très pratique, il faut continuer dans cette voie et essayer de résoudre les problèmes [Daniel]

Les avis
  • Alex : c'est une mauvaise idée d'intégrer Wikini à Papyrus : risque de perdre l'utilisateur, de compliquer le code et la maintenance des applis (cf. en cas de nouvelle version de Wikini : tout remodifier, cf. l'expérience de Young reporter et le mélange compliqué de SPIP et du système d'inscription).
  • JP : c'est une bonne idée, car çà permet de bénéficier des contributions de Wikini, de sa communauté de développeurs. Faisabilité : il faut spécifier complétement les développements, estimation de 15 jours de travail (+ 3 jours de transfert du contenu pour le site Tela Botanica vers le nouveau système). De plus, il semble que Wikini soit plus adaptable à Papyrus que SPIP, on essayera au maximum de conserver le code originel de Wikini pour simplifier la maintenance et bénéficier des évolutions de Wikini.
  • Mathilde : c'est une super idée d'intégrer Wikini dans Papyrus, pour profiter de l'aspect réellement collaboratif de Wikini et développer plus de cohérence entre nos discours (en formation, par exemple), nos prestations de services en réalisation de sites Internet et nos outils (les sites "Tela Botanica" et "Outils-réseaux"), mais je n'ai pas d'éléments sur la faisabilité.

Spécifications intégration Wikini dans Papyrus (à compléter)
  • Dans les pages publiques :
    • La page Wikini s'ouvre dans le corps de Papyrus
    • Le double-clic permet de passer en mode édition
    • On peut créer, avec les ChatMot, des liens et de nouvelles pages Wikini, intégrées de la même manière dans Papyrus
    • On peut utiliser les actions Wikini
    • Intégrer la barre d'outils de mise en forme du texte
    • Intégrer l'action "attach" : pour l'ajout de pièces jointes
    • Sur chaque page : une indication qui précise que la page peut-être modifiée et un lien vers un "mode d'emploi"
    • L'identification se fait par l'appli inscription (sinon faire un lien vers ParamètresUtilisateurs)
    • Pas de commentaires ? à voir

  • Dans l'interface d'administration Papyrus :
    • On peut appliquer à un menu l'application "Wikini". A définir : soit on crée une page dans un wikini unique associé à papyrus (on lui donne un nom : code alpanumérique ?), soit on peut indiquer une page Wikini déjà existante et intégrer ainsi dans le même papyrus des pages issues de différents wikini.
    • La gestion des droits d'accès : on gère par l'interface d'administration les droits : lecture, écriture (ceci doit modifier le texte présent sur les pages publiques : "Cette page est uniquement accessible aux utilisateurs identifiés", "Cette page est modifiable par tout visiteur"...). Comment sont définis les droits lorsque des pages sont créées dans les pages publiques, les nouvelles pages reprennent les mêmes droits d'accès que la page qu'on a créé via un menu Papyrus ? Est-ce que l'on fait un système pour administrer les droits sur des pages qui ont été créées via l'interface publique.

  • On peut aussi conserver un accès au Wikini normal (non inclus dans Papyrus), pour faciliter l'administration des pages si trop compliqué de tout gérer par papyrus