retour
Date : 30 janvier 2019 de 14h Ă 16h
Objet : Première rencontre du consortium SPOC Botanique et cadre du projet
Présentation : https://docs.google.com/presentation/d/1Bvi4lB4PD3oeCL0abqswImwOlst4IBFglBc3ck7w5DA/edit?usp=sharing
Prise de décisions et travaux communs :
https://www.fedus.in/**
COPIL SPOC Botanique
Présents : Sophie Nadot (UPSud), Valéry Malécot (Agro Campus Ouest), Errol Vela et Yves Caraglio (CIRAD/UM), Laurent Hardion et François Bernier (Univ.Strasbourg), Audrey Tocco & Christel Vignau (Tela Botanica),Date : 30 janvier 2019 de 14h à 16h
Objet : Première rencontre du consortium SPOC Botanique et cadre du projet
Présentation : https://docs.google.com/presentation/d/1Bvi4lB4PD3oeCL0abqswImwOlst4IBFglBc3ck7w5DA/edit?usp=sharing
Prise de décisions et travaux communs :
- • Est constitué ce jour le premier cercle d’un projet de consortium ayant pour objet la réalisation d’un SPOC Botanique à destination des étudiants universitaires.
- • Travailler les différents éléments abordés lors de la discussion dans le dossier DRIVE constitué pour notre groupe. Soit :
- ▪ Rédiger une trame commune du projet et décrire les actions spécifiques (objectifs, moyens, format,..)
- ▪ Affiner le temps passé par chaque université (colonne dans le budget provisionnel
- â–Ş Creuser les dates de prochains AAP sur lesquels inscrire le projet et partager dans ce calendrier
- â–Ş RĂ©diger un accord de consortium
- ▪ Rédiger et faire signer aux différents responsable, une lettre d’intention qui pourra être associée aux différents dossiers pour inscrire l’aspect pluri-partenarial du projet. technet
- • Diffuser l’offre de stage/ étudiant Master 2 pour appui à la réalisation du SPOC à Tela Botanica : https://www.tela-botanica.org/2019/01/stage-participer-a-la-conception-du-spoc-botanique-a-destination-detudiants/
https://www.fedus.in/**
- UM et Agrocampus/Serious Game (Spécificités - Diapo 6) > partage de ces idées et projets déjà en cours dans les fiches actions
- Suivi des MOOC par les Ă©tudiants dans le cadre de leurs enseignements - Retours de Sophie et Laurent :
- Très bon retour, des étudiants ; pas de ressentie de travail en plus.
- Proposition de travaux aux étudiants : réalisation de fiches familles et/ou espèce.
- Pédagogie par projet et Pédagogie inversée intéressante.
- Travailler sur aspect famille, mais aussi sur caractères en utilisant le dessin plus que le littéral. Pour diversifier les manières de lire les fiches.
- Possibilité de proposer la production de vidéo de 2min présentant une espèce (déjà proposé aux étudiants et mooqueurs du MOOC Botanique).
- Technologie : les plateformes universitaires sont toutes cette technologie, ce qui simplifiera les migrations futures du SPOC vers les plateformes universitaires.
- Espace de mutualisation dans le cas ou les diffusions se feraient sur les différentes plateformes universitaires de partager les améliorations respectives.
- Projet inter-universitaire : ce montage sera plus porteur dans le cas de dépôt de projets multi-partenarial. Sur le montage des dossiers en réponse à appel à projet, il est important de tenir compte des ressources propres antérieures qui apparaissent dans le cadre d’un accord de consortium. Ce serait bien de travailler sur un document de travail. Christel propose de lancer la rédaction d'un accord de consortium.
- Partages des infos et des échanges via l’espace projet SPOC : https://www.tela-botanica.org/projets/spoc-botanique/
- Adresse de discussion du projet : spoc-botanique@tela-botanica.org
- Stage création SPOC Botanique :
- Proposer à des Master 2 en médiation scientifique, ou étudiants en césure ou autre
- Offre de stage à diffuser rapidement au sein de vos réseaux. Lien vers l'offre indiqué plus haut.
- On cherche une « perle », et si on ne trouve pas, alors travail mené en interne par équipe TB + équipe des pédagogues.
- Budget :
- Il faudrait détailler les actions spécifiques de chacun pour préciser et affiner le travail à réaliser, le temps, les moyens, les objectifs, etc… Ex : Un cahier des charges a été rédigé par l’équipe de Yves Caraglio (stage à l’appui), pour développer un serious game type geocatching.
- Question concernant le travail à réaliser par les universitaires. Les universités doivent estimer ce temps, une fois préciser les actions à réaliser et les possibilités de travailler avec des stages.
- Appel à projet et IDEX des universités :
- Yves et Errol se renseignent en interne sur le prochain AAP Muse et creusent les possibilités côté Labex Cemeb et Agropolis Fondation.
- Francois et Laurent restent en veille concernant les AAP de l'université de Strasbourg (tous les 4 mois et sur différentes thématiques).
- Sophie suit et creuse côté IDEX Univ. Paris Saclay (Mars/avril – AAP IDEX comme l’an dernier)
- Valéry – Rêverie et AAP à suivre et creuser. Quel lien avec le projet TOPIC (porté par Plante&Cite) – idée d’un module élémentaire commun ?
- Intérêt de s’impliquer sur le projet : oui engouement au moins sur le principe des participants à la réunion