Achat immobilier dans l'Aude : Nos règles d’or pour choisir le bon crédit


Négocier les taux et conditions d’emprunt pour l’achat d’un nouveau bien immobilier ou pour estimer maison à vendre dans l'Aude , peut s’avérer parfois un peu complexe. Malgré la baisse récente des taux depuis 2013, la négociation est un passage obligatoire pour ce type de prêt. Un agent immobilier de l'Aude (Narbonne, Carcassonne)vous livre quelques conseils pour choisir le prêt immobilier adapté à vos besoins et votre projet.

Rester raisonnable
Avant de débuter votre achat immobilier, il est nécessaire de connaître sa capacité d’emprunt, autrement dit la somme qu’il faudra contracter auprès de la banque, intérêts compris. Votre niveau de vie doit obligatoirement pouvoir vous permettre de rembourser un prêt. La règle en vigueur permet aux mensualités d’un emprunt de ne pas dépasser 33% des revenus, cependant cela n’est pas imposé par la loi.
 
Ne pas se focaliser sur le taux d’un prêt
Même si le taux d’un prêt est très important, il ne faut surtout pas en négliger sa durée. Par exemple, avec des mensualités à 1000 euros, un taux à 3% et une durée de 15 ans, l’emprunt permettra d’obtenir 145.000 euros et coûtera 35.200 euros. Ou sur 20 ans, le taux sera plutôt de 3.3% et l’emprunt coûtera 65.000 euros. Souvent, l’augmentation du taux s’effectue par pallier, la durée peut faire augmenter la capacité d’emprunt.
 

termes du lexique Immobilier

Acte de vente
Contrat définitif par lequel l'acquéreur devient propriétaire. La signature sur cet acte entraîne les 'frais de notaire', incluant les droits de mutation et les honoraires du notaire. Cet acte est appelé authentique car il est rédigé devant un notaire.

Acte sous seing privé
Convention rédigée et signée sans l'intervention d'un officier ministériel. Elle peut être rédigée par les parties elles-mêmes ou par un rédacteur tiers, un avocat par exemple. Cet acte est couramment utilisé pour les contrats de location.

Adjudication
Attribution par l'officier public (notaire) d'un bien immobilier mis aux enchères qui est ainsi adjugé à la personne qui en offre le meilleur prix.

Administrateur de biens
Professionnel qui effectue en qualité de mandataire des opérations de gestion immobilière (gérance locative ou gestion de copropriétés) pour des propriétaires. Ces missions sont multiples : recherche de locataires, rédaction des états des lieux, conclusion des baux, perception des loyers, réparations. Dans le cas d'une copropriété, il agit en qualité de syndic et intervient pour le compte de l'ensemble des propriétaires.