Synthèse des discussions sur " Loupes de botaniste " et "Binoculaires"
Cette synthèse reproduit les échanges ayant pris place sur la liste Téla-Botanica entre le 5 et le 8 février 2002 ; puis les 1er et 2 octobre 2002.
ceux-ci ont été rassemblés par Francis Vayeur
Octobre 2002

Source: Tela Botanica http://www.tela-botanica.org



Vincent BLONDEL 5 février 2002 :

Quel est le meilleur endroit pour se procurer des loupes de botaniste ? Grossissement x 10 (au moins)
Avec possibilité de les accrocher autour du cou (sans intention de se pendre...)
Et, pourquoi pas, une remise si j'en achète plusieurs... ??
Merci d'avance pour vos réponses !



Pierre-Michel BLAIS 5 février 2002 :

Essaye chez le plus grand opticien de Toulon ou Hyères (je ne les connais pas, renseigne-toi), ceux chez qui il y a aussi du gros matériel astronomique en expo ??
C'est chez un gars comme ça que j'avais acheté la mienne (qui me suit depuis 25 ans fidèlement !)



Thierry ARBAULT 5 février 2002 :

Moi j'avais eu la mienne chez un spécialiste en équipement divers (microscopes, GPS, compas, jumelles, matériel de géologie)
Voir en particulier chez les géologues et autres amateurs de minéraux (voir même les expos), il y a souvent du choix et on peut y trouver un modèle adapté



Christophe BONNET 5 février 2002 :

Moi, j'ai trouvé ça chez un opticien, mais un peu cher (20 euros). Nature et Découverte ne sont pas sur le Net ?



Estelle HANTRAIS 5 février 2002 :

Plus simplement, il y a un modèle de base x10 (mais pas plus !) chez Nature et Découverte pour 15 euros environ avec une petite housse.
On peut faire un trou dans la housse (demander à un cordonnier sympa de faire un trou et de mettre un oeillet) pour pouvoir passer un cordon attaché à la loupe, ça la protège bien et c'est pratique.



Roger CRUON 5 février 2002 :

En novembre dernier j'en ai commandé une par Internet au Vieux Campeur http://www.au-vieux-campeur.fr. Loupe aplanétique x10 diamètre 25 mm, prix 211 F port compris.



Peter A. SCHÄFER 5 février 2002 :

A ces prix-lĂ  je vous recommande de chercher pendant vos prochaines vacances Ă  l'Ă©tranger chez des opticiens, commerces comparables,... vous devriez en trouver pour quelques euros.



Jean François OLIVIER 5 février 2002 :

Depuis 12 ans, j'utilise une loupe compte-fils X10 (elle s'ouvre en 3 parties).
Son avantage est de pouvoir appuyer l'objet à observer sur la partie inférieure de la loupe. L'objet est alors fixe et à la distance focale idéale par rapport à la lentille. De plus, cette partie inférieure est graduée en mm et permet de mesurer de très petites pièces jusqu'à 15 mm.
Personnellement, j'ai toujours trouvé très peu pratique le fait que l'objet à observer ne soit pas fixe. En effet, tenir une fleur entre les doigts en essayant de mesurer des anthères ou des pistils n'est pas une chose aisée. Je n'ai jamais été satisfait des loupes que pourtant la plupart des naturalistes ou botanistes que j'ai rencontrés utilisent.
Ce type de loupe se vend chez les opticiens et coûte environ 25 euros. C'est cher, mais c'est un objet fait pour durer une vie si on y prend soin.



Olivier FAURE 5 février 2002 :

Pour une loupe, pourquoi ne pas se renseigner chez un fournisseur pour laboratoire ? Pour des prix comparables à ceux pratiqués par un opticien ou par nature et découverte, il y aura un choix beaucoup plus grand.
J'ai par exemple le catalogue Bioblock sous les yeux. En page 1198 il y aune trentaine de modèles (loupes compte-fils, loupes pliantes, loupes stylo.....) pour des grossissements allant de 5 à 60X et des prix variant de 4 à
65 euros.
L'adresse de bioblock :
Fisher Bioblock Scientific ;
Parc d'innovation
BP11
F-67403 Illkirch cedex.
Tel : 03 88 67 14 14
Site Web : http://www.bioblock.com
E-mail : infos@bioblock.fr
Il y a bien sûr de nombreuses autres boîtes, qui pratiquent peut être des prix plus avantageux. Alors faites jouer la concurrence et ne vous loupez pas.



Benoît OFFERHAUS 8 février 2002 :

Je me fournis Ă  "L'atelier la Trouvaille"
Ă  RĂ©moulins dans le Gard :
4,Avenue Col. Broche
30210 Remoulins
TĂ©l. 04 66 37 07 65 Fax. 04 66 37 40 69
E-mail: La.Trouvaille@wanadoo.fr
http://www.atelierlatrouvaille.com/geo-8.html
Ils ont de nombreux modèles de loupes et compte-fils de bonne qualité. Pour une bonne loupe il faut mettre au minimum 15 euros. (à éviter les loupes "la hulotte" en plastoc)
Ils proposent aussi une excellente bino de marque russe que je recommande, car si on veut déterminer des poacées par exemple, une bino est indispensable.



Pierre GOUBET 1er octobre 2002 :

  • Je cherche Ă  acquĂ©rir une loupe binoculaire pour l'observation des vĂ©gĂ©taux, principalement des bryophytes, connaissez-vous des fournisseurs?
    • J'ai dĂ©jĂ  quelques rĂ©fĂ©rences comme Nachet et RĂ©vol sur internet ou des vendeurs locaux de matĂ©riel Nikon et Parallux... Autre possibilitĂ©, un vendeur de matĂ©riel d'occasion, mais lĂ  je n'ai aucune adresse.
    • Quelqu'un peut-il me renseigner?



Olivier AZNAR 1er octobre 2002 :

Concernant l'occasion, je me suis posé la même question il y a peu...

J'ai trouvé 2 vendeurs très sérieux pour du materiel de qualité :
http://www.abromicroscopen.nl/
http://www.labexchange.com/french/

J'ai finalement traité avec ABRO... et je n'ai eu aucun problème. Cela dit, cette opinion n'engage que moi, je n'ai pas d'actions ;-))... et puis cela dépend de ce que tu cherches !...



Christian GROSCLAUDE 1er octobre 2002 :

Je me sers auprès des Etablissements JEULIN, rue Jacques Monod Z.I n° 1 B.P. 1900, 27019 Evreux CEDEX (matériel pédagogique)



Benoît OFFERHAUS 2 octobre 2002 :

L'Atelier La Trouvaille Ă  RĂ©moulins (Gard) vend des binos, des loupes, des microscopes:

http://www.atelierlatrouvaille.com/