Messages rassemblés par Bruno CORNIER
Date : Octobre 2002

Synthèse réalisée à partir des échanges ayant eu lieu sur insecte-uef, forum destiné aux entomologiste francophones, entre le 24 et le 29 novembre 2001.




Pierre BILLARD, 24 novembre 2001 :

Salut à tous, j'ai 18 ans, et j'aimerais savoir si quelqu'un connaît des formations sur les métiers de l'environnement et même si possible sur les insectes. Merci.



Bertrand, 24 novembre 2001 :

J'ai 22 ans, je suis animateur AIC.
Je ne peux pas te renseigner énormément, je peux seulement te dire que je suis comme toi... je cherche. Il existe un BEATEP environnement mais ce n'est pas sûr car j'entends parler d'une suppression... Je suis très motivé pour trouver quelque chose et je te ferai part de mes trouvailles. A ton tour si tu trouves des tuyaux, pense à moi !



Bruno CORNIER, 24 novembre 2001 :

Puisque vous êtes branchés sur Internet, je vous propose de consulter les sites suivants :

http://www.ecole-et-nature.org/~forma-emploi/
http://www.ecole-et-nature.org/~forma-emploi/calendrier/index.html
http://www.ecole-et-nature.org/~forma-emploi/calendrier/beatep.htm
http://www.reseau-tee.net/Forum/emploi2.htm
http://www.reseau-tee.net/Forum/emploi2.htm#form
http://www.planetecologie.org/ENCYCLOPEDIE/Info/8BIBLIOG/rayonrev.htm
http://www.planetecologie.org/ENCYCLOPEDIE/Education/0_educint.htm
http://www.educ-envir.org/~inventaire/

Penser formation, c'est aussi penser "emploi". Pour en avoir une idée, voir http://www.graine-idf.org/ ou http://www.educ-envir.org/~web/emploi/index.htm

Formation aux métiers de l'environnement plus précisément sur les insectes... je ne sais pas... en cherchant dans ces pages, vous en trouverez peut-être. Mais d'abord, une bonne formation générale est toujours utile.
Ensuite, pour une spécialisation, c'est affaire d'études, mais aussi d'apprentissage personnel et avec des associations. Sur ce forum, passent parfois des offres d'emploi... par exemple - pour vous donner une idée de la diversité de compétences nécessaires, celle-ci en juin : "Avis au CPN en recherche d'emploi, l'association des amis de Jean-henri Fabre recrute un animateur nature en CDI. Bien sûr c'est un emploi-jeune. Les missions : accueil du public, accompagnement de sorties botaniques et entomologiques, animation, suivi administratif, montage de projet, valorisation du patrimoine local, il faut pour cela être un bon naturaliste... maîtriser l'informatique et avoir des capacités rédactionnelles... Anglais souhaité."
Si vous restez sur ce forum un certain temps, vous en verrez passer d'autres. C'est toujours intéressant de lire les compétences demandées dans les offres d'emploi... pour mesurer l'intérêt des formations proposées.
Courage.



Daniel PETIT (faculté des sciences de Limoges), 25 novembre 2001 :

En ce qui concerne les formations, il y a possibilité de faire des BTS. Il y a aussi certaines écoles d'ingénieur qui ne sont pas entièrement dédiées aux métiers de l'environnement mais dont une spécialité porte sur le sujet. Il y a enfin l'Université avec des 2èmes cycles + DESS relatifs à l'environnement : magistère ou licence + maîtrise normale. Dans ce dernier cas, certaines universités proposent des spécialités sur le sol, l'eau ou l'air, ou un panachage. D'autres ont une approche naturaliste (la maîtrise BPE de Limoges, fac des Sciences). Enfin, il en existe en droit de l'environnement (Faculté de Droit de Limoges).
Bon courage



Jean-Marc MARAVAL, 25 novembre 2001 :

Pour les formations environnement, tu peux toujours contacter :
- le CFPF de Châteauneuf du Rhône, près de Valence dans la Drôme au 04 75 90 77 33
- l'Atelier de l'Arbre à Périgueux au 05 53 05 13 69
- Sherwwod Training à Castres au 05 62 20 14 86
Chacun ayant sa spécialité.
Bien sûr ce ne sont pas les seuls, je t'ai seulement donné ce qui m'est venu rapidement.
Et maintenant, au travail.



Pierre BILLARD, 29 novembre 2001 :

Merci à tous ceux qui m'ont répondu au sujet des formations sur l'environnement. À +