Recette pour compter les chromosomes



Synthèse réalisée par Bruno CORNIER et Daniel MATHIEU
Auteurs : Olivier GERBAUD et Chantal HUGOUVIEUX
Date : mars 2003

Message du 23 mars 2003 sur la liste Apifera, Olivier GERBAUD.

Avertissement de lÂ’auteur :

Je tiens à signaler qu’il s’agit d’une recette rapide et qu'il en existe des plus performantes ; mais ces dernières sont plus lourdes à mettre en oeuvre (se renseigner dans des facs, labos et même dans les sociétés de mycologie). J’ai utilisé la recette indiquée ci-dessous essentiellement pour les Nigritelles puis pour les Ophrys fusca afin de vérifier les taxons diploïdes (à 40 chromosomes) des taxons tétraploïdes (à 80 chromosomes) ; donc autant dire qu'un comptage aboutissant à environ 40 ou à environ 80 me satisfaisait amplement (j'ai néanmoins pu faire de beaux clichés).

De plus, la réussite de cette recette est conditionnée par :

  • votre connaissance de la biologie et donc des tissus des ovaires (il faut bien savoir Ă  quoi correspond ce qui est observĂ© sous le microscope: il y a par exemple des cellules Ă  n chromosomes dans l'ovule non fĂ©condĂ© et d'autres Ă  2n autour);
  • le matĂ©riel utilisĂ© (le microscope bien sĂ»r... et mieux, un engin avec une camĂ©ra reliĂ©e Ă  un grand Ă©cran qui facilite le comptage; je n'en avais malheureusement pas; mais aussi les rĂ©actifs utilisĂ©s, en particulier le carmin: sans qu'on puisse les juger Ă  l'avance, il existe manifestement des poudres de qualitĂ©s diffĂ©rentes dans le commerce - qu'on se procure auprès de labos ou de pharmacies - et qui permettent de fabriquer un colorant – le carmin acĂ©tique - dont les propriĂ©tĂ©s tinctoriales seront plus ou moins bonnes... j'ai connu des dĂ©ceptions!);
  • les ovaires prĂ©levĂ©s enfin: certains ont une activitĂ© chromosomique forte (et on peut observer de nombreuses plaques mĂ©taphasiques favorables Ă  un bon comptage: cf des exemples dans les articles de Teppner et Klein) et d'autres semblent "au repos"; je n'ai pas pu corrĂ©ler ce fait aux conditions de la rĂ©colte: mĂ©tĂ©o, heure, t°, etc. si quelqu'un Ă  des idĂ©es Ă  ce sujet?
  • Bon voici la recette, et bonne chance !


RECETTE POUR COMPTER LES CHROMOSOMES

I- Ingrédients


  • 1. Colchicine (pour avoir plus de figures mĂ©taphasiques, mais c'est facultatif) en solution Ă  0,05% ou 0,1% (soit 1 comprimĂ© de la colchicine du commerce, uniquement sur ordonnance, pour 1 ou 2 ml d'eau)

  • 2. Carnoy (comme fixateur): mĂ©thanol + chloroforme + acide acĂ©tique glacial en proportions respectives de 6 / 3 / 1 (prĂ©voir par ex. 12 ml du premier, 6 ml du second et 2ml du dernier).

  • 3. Carmin acĂ©tique (comme colorant des chromosomes) il faut 55 ml d'eau, 45 ml d'acide acĂ©tique et 0,5 g (c'est cher!) de poudre de carmin: faire bouillir le mĂ©lange eau + acide acĂ©tique, ajouter le carmin, maintenir l'Ă©bullition 5', laisser refroidir puis filtrer. Le colorant obtenu se conserve au moins deux ans au frigo. (je fais faire cette prĂ©paration par une pharmacie).

II- Matériel


  • Tubes Ă  essais et microscope Ă  immersion.

III- Technique


Il s'agit de loin de la technique la plus simple; d'autres existent, sans doute plus efficaces, mais nettement plus lourdes.

  • 1. (Ă©tape facultative) prĂ©levez un (voire plusieurs) ovaire (le stade bouton floral semble prĂ©fĂ©rable) et plongez le aussitĂ´t 2 Ă  3 heures (maximum) dans la colchicine.

  • 2. (ou 1.) rĂ©cupĂ©rez les ovaires et plongez les de suite dans le fixateur (prĂ©parĂ© de prĂ©fĂ©rence au dernier moment) pendant deux ou trois heures au moins. Les prĂ©lèvements peuvent ĂŞtre conservĂ©s ainsi une ou deux semaines au frigo et plusieurs annĂ©es au congĂ©lateur.

  • 3. placez l'ovaire dans du carmin acĂ©tique, portez le tube Ă  essais Ă  Ă©bullition et maintenir lÂ’Ă©bullition au moins 15 secondes (voire plus; attention aux projections !). Posez l'ovaire refroidi sur une lame que l'on recouvre d'une lamelle (et dissĂ©quez le Ă©ventuellement pour ne garder que les ovules des ovaires Ă  grosses parois; inutile pour les Nigritelles), puis Ă©crasez l'ovaire (= squashez l'ovaire; j'utilise l'ongle du pouce Ă  travers un buvard pour bien Ă©craser en douceur). Observez enfin au microscope (objectif x100 Ă  immersion), souriez (c'est rĂ©ussi) et photographiez (c'est une autre recette).

Complément d'information


De Chantal HUGOUVIEUX, le lundi 24 mars 2003

Je connais un mycologue belge très sympathique, Marcel LECOMTE, qui peut fournir des colorants ou réactifs pour la microscopie, et en particulier du carmin acétique tout prêt. Voici l'adresse de son site : http://users.skynet.be/Champignons_passion/main.htm. Cliquer sur le bouton "Produits chimiques".

Si vous cliquez sur le bouton "Fiches techniques" vous pourrez lire des fiches sur les différents produits avec leur composition, les précautions à prendre, leur utilisation, etc.