Pomme de terre violetteÂ… Vitelotte.


Synthèse réalisée par Christian GROSCLAUDE
Date : décembre 2002

Ont contribué à cette synthèse :
- Michel CHAUVET
- Daniel CHICOUENE
- Christian GROSCLAUDE
- Philippe JULVE
- Fred LISAK
- Peter A. SCHÄFER
- Pascal VIGNERON
- Fabien ZUNINO


Synthèse réalisée à partir d'échanges ayant eu lieu sur tela-botanicae, forum des botanistes francophones, entre le 5 et le 10 février 2002.

Suite à une demande concernant le nom d'une variété de pomme de terre à chair violette cultivée dans un jardin d'amateur en Haute-Loire, sept intervenants ont apporté des éléments de réponse.
Pour quatre d'entre eux, il s'agit très certainement de la variété "Vitelotte" dite encore "Vitelotte noire", pour laquelle on trouve aussi l'appellation "Négresse du Poitou". L'appellation de "Truffe bleue" a été également signalée, ce qui n'est pas surprenant, le mot "truffe" désignant encore la pomme de terre dans certaines régions françaises.
Bien évidemment, la détermination exacte nécessiterait l'étude d'un échantillon (ce qui n'a pas été le cas) et notamment des caractères des germes (forme, couleur, pilosité) entre autres, car d'autres variétés à chair colorée sont signalées dans certains ouvrages qui citent "German black", "Edgecote purple", "Salad blue", "All blue".
L'intérêt de la "Vitelotte noire" est discuté : ses qualités gustatives ne font pas l'unanimité, mais sa coloration est assez originale pour attirer certains consommateurs et encourager sa production à petite échelle : il existe même un "Club Vitelotte" réunissant trois groupes de producteurs (deux en Bretagne, un en Auvergne). Il semblerait , cependant, selon certains des intervenants que la Vitelotte présente le défaut d'être particulièrement sensible aux virus et aux maladies cryptogamiques (mildiou) .

Bibliographie.
BOURGET Dorothée, 1998. Le grand livre des variétés de pommes de terre. Paris, Ed. Ad Hoc.

Documentation technique.
Institut technique de la pomme de terre, 21 rue de Madrid, 75008 Paris.