Bienvenue dans l'espace collaboratif du projet Vigie-flore !

Un simple double-clic sur une page vous permet de l'éditer. Vous pouvez également cliquer sur Éditer au bas de la page. N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications à l'aide du bouton "sauver". Pour apprendre à faire vos premiers pas sur le Wiki vous pouvez vous entraîner sur cette page. Vous trouverez toutes les explications sur le fonctionnement du Wiki dans le mode d'emploi.

Le site du programme Vigie-flore est disponible ici : http://vigienature.mnhn.fr/page/vigie-flore .
Pour s'inscrire au programme Vigie-flore et participer au suivi de la flore sauvage de France, c'est ici : http://vigienature.mnhn.fr/page/inscrivez-vous

Cartographie des observateurs et des référents régionaux du programme Vigie-flore



Cartographie des observateurs et des référents régionaux du programme Vigie-flore avec Zeemap

Pour contacter un observateur ou un référent régional de votre région, cliquez sur le point rouge et envoyez-lui un message sur son adresse mail.




Pour que nous puissions nous repérer géographiquement, vous pouvez vous ajouter sur cette carte. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "add" en haut à droite de la carte et de remplir les informations nécessaires à votre localisation. N'oubliez pas votre adresse mail pour que les Vigie-floristes puissent vous envoyer des messages!
o

Présentation des référents régionaux Vigie-flore



Aymeric de Kerimel - Si jÂ’Ă©tais une plante...

Aymeric de Kerimel se propose pour être référent régional du Nord et de l'Ouest de la France.

“Je m'intéresse à la botanique depuis 6 ans. En 2014 j'ai fait un stage pour Vigie-Flore qui m'a permis de faire le relevé d'un quinzaine de mailles. Je m'intéresse beaucoup à l'ethnobotanique et anime des sorties sur ce thème avec la structure que j'ai créée : L'éveil Sauvage. J'anime aussi parfois des sorties et conférences sur les plantes pour une association de la fac de sciences d'Amiens, Nature en Fac. Je suis conservateur bénévole pour le Conservatoire d'Espaces Naturels de Picardie. J'aime herboriser un peu partout, aussi bien en ville que dans des lieux plus préservés.”

Aymeric accepte d'aider pour l'identification via photo et pour accompagner ou être accompagné sur le terrain.

Contactez Aymeric de Kerimel Ă  lÂ’adresse suivante : a.de.kerimel@gmail.com


Brigitte Bodiguel - Si jÂ’Ă©tais une plante... le rosier pimprenelle, Rosa pimpinellifolia!

Brigitte Bodiguel se propose pour être référent régional de la Bretagne, a des compétences notamment sur la flore de Bretagne et s’intéresse aux champignons et lichens.

“Pharmacienne de formation, je participe à Vigie-flore depuis maintenant 3 ans et je réalise le suivi de 4 mailles dans le Morbihan et dans l’Hérault. Je suis très impliquée dans l’association Bretagne vivante et j’y développe la botanique autant que possible! Je me considère comme étant à l’interface du néophyte de base et la personne qui s’intéresse à la botanique. Je m’implique également beaucoup dans l’association Tela Botanica et je cherche à mettre en place également le programme Sauvages de ma rue en Bretagne, observatoire de la flore urbaine du MNHN et de l’association Tela Botanica.”

Brigitte est disponible par mail pour répondre à vos questions.

Contactez Brigitte Bodiguel Ă  lÂ’adresse suivante : bodiguel.brigitte@orange.fr


Christophe Monferrand - Si jÂ’Ă©tais une plante...

Christophe Monferrand se propose pour être référent régional de la Gironde et a des compétences notamment sur la flore d’Aquitaine.

“Professeur de SVT en Lycée depuis 25 ans, je pratique la botanique de terrain depuis une quinzaine d'années. Je travaille essentiellement en Aquitaine, et plus particulièrement en Gironde où je fais partie de l'équipe des botanistes de la Société Linnéenne de Bordeaux. Je participe au programme Vigie-flore depuis 3 ans et je réalise le suivi de 2 mailles situées en Gironde.”
Christophe accepte très volontiers d'être accompagné sur le terrain, voire d'accompagner, mais pour cette deuxième situation, dans les limites de ses disponibilités. Il peut également aider à la détermination sur photos (dans les limites de l'exercice) et éventuellement proposer des présentations de telle ou telle famille à destination des débutants.

Contactez Christophe Monferrand Ă  lÂ’adresse suivante : ch.monferrand@wanadoo.fr


Richard Chevalier - Si jÂ’Ă©tais une plante... l'eupatoire chanvrine, Eupatorium cannabinum !


Richard Chevalier se propose comme référent régional du Centre et des environs et a des compétences sur la flore vasculaire des plaines et collines.

“Je travaille à l'IRSTEA de Nogent-sur-Vernisson (45), dans une équipe de recherche dont les activités portent sur les interactions entre la gestion forestière et la biodiversité, et plus précisément la flore vasculaire en ce qui me concerne. J'avais servi de cobaye pour le suivi Vigie-Plante, l'ancêtre de Vigie-flore. C'est pour cela que j'ai de la chance d'avoir suivi une maille depuis 2006 et de la voir évoluer dans le temps.”

Richard peut aider à faire des identifications à partir de photos (voire d'échantillons) et veut bien tenter de répondre à vos questions pratiques.

Contactez Richard Chevalier Ă  lÂ’adresse suivante : richard.chevalier@irstea.fr


Angels Moragues - Si j’étais une plante... l'angélique des bois, Angelica sylvestris !


Angels se propose comme référente régionale du Centre.

“Ecologue, botaniste et phytosociologue depuis plus de 8 ans, j’ai acquis ces compétences à l’Université un peu partout en Europe (Royaume-Uni, France, Espagne) mais aussi dans le cadre professionnel au Muséum National d’Histoire Naturelle et à l’occasion de mes voyages (Grèce, Italie, Thaïlande, etc.). Je m’intéresse également aux différents usages des plantes sauvages tels que médicinal, consommable, écologique, … Nouvelle « vigie-floriste », je vais faire le suivi de deux mailles riches en diversité végétales et milieux naturels. Je participe aussi à la promotion de ce programme auprès de mes élèves ainsi que dans mes réseaux associatifs dont l’Association Française Interprofessionnelle des Ecologue (AFIE) et Tela Botanica.”

Angels propose des formations en botanique et habitats naturels, assistance Ă  l'identification des Ă©chantillons, accompagnement sur le terrain.

Contactez Angels Moragues Ă  lÂ’adresse suivante : angelsmoragues@hotmail.com


David Happe - Si jÂ’Ă©tais une plante... lÂ’alisier blanc, Sorbus aria!

David Happe se propose comme référent régional de la région Auvergne-Massif Central et a de bonnes connaissances générales sur la flore du Massif Central. Il s’intéresse également à l’étude des bryophytes.et des macrolichens.

“Je participe à Vigie Flore depuis 3 ans et j’ai réalisé le suivi de deux mailles en Côte d’Armor et en Mayenne où je résidais auparavant. Forestier de formation, je pratique la botanique depuis plus de 20 ans et plus récemment, je m’intéresse aux bryophytes. A titre professionnel, je suis chargé de mission "connaissance et conservation des espèces" à la DREAL Auvergne (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).”

David propose d’aider à l'identification sur photo ou sur échantillon d'herbier, de valider des relevés, de répondre aux questions posés par les personnes souhaitant s'engager dans le programme Vigie-Flore et de participer à des rencontres/réunions selon sa disponibilité et si proche de Clermont-Ferrand. David est très actif sur le forum Vigie-flore, lieu d’échanges entre Vigie-floristes .

Contactez David Happe Ă  lÂ’adresse suivante : anne-gaelle.touminet@orange.fr

Jean-Marc Fourvel - Si jÂ’Ă©tais une plante... une gentiane bleue !

Jean-Marc Fourvel se propose comme référent régional de la région Auvergne et a des compétences sur la flore des plaines et collines et la flore de montagne de sa région.

“J’ai reçu une formation horticole qui m’a permis d’acquérir le statut de technicien horticole et je suis jardinier botaniste. En 2004, j’ai fondée l’association “Jardins en herbes”, dont je suis le président aujourd’hui qui est chargée du développement du Jardin botanique d’Auvergne consacré à la diversité de la flore de la région. Cette association a la particularité de travailler en lien avec le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Tela botanica sur les programmes Sauvages de ma rue et Vigie-flore. L’association a vocation à développer le Jardin botanique d'Auvergne, à orienter nos concitoyens vers une nouvelle forme de tourisme vert en proposant dans l'avenir des sujets et des stages pour des vacances studieuses et constructives. Faire des recherches et proposer des méthodes de reconstruction de milieux naturels notamment ceux des volcans de la chaîne des Puys qui ne manqueront pas d'être usés par le tourisme en Auvergne lié à l'inscription de la chaîne des puys au patrimoine mondial par l'Unesco. Je suis très sensible également à la recherche scientifique.”

Concernant Vigie-flore plus spécifiquement et son rôle de référent régional, Jean-Marc a créer un observatoire de la plante sauvage avec l'appui du député-maire de Chamalières. Après avoir monté un cycle d'initiation à la botanique et à l’identification de plantes, il propose de mettre en place des formations pour Vigie-Flore et Sauvage de ma rue.

Contactez Jean-Marc Fourvel Ă  lÂ’adresse suivante : jean-marc.fourvel@wanadoo.fr

Michèle van Panhuys-Sigler - Si j’étais une plante... la garance voyageuse, Rubia peregrina!

Michèle van Panhuys-Sigler se propose d’être référent régional du Haut-Var et a des compétences notamment sur la flore méditerranéenne ( et éventuellement la flore de Normandie).

“J’ai suivi la formation professionnelle de “jardinier/botaniste” ainsi que certains des cycles de formation botanique du MNHN. Je réalise actuellement le suivi de 2 mailles : une en Normandie et une dans le Var. Je suis très impliquée dans l’association “la Garance Voyageuse” et la rédaction de sa revue (très appréciée des amoureux des plantes), ainsi que dans des associations aussi différentes que Tela-Botanica et “Rêves et Jardins” à Draguignan."

Michèle accepte d’être accompagnée sur le terrain et est disponible par mail pour répondre à vos questions.

Contactez Michèle van Panhuys-Sigler à l’adresse suivante : mvanpanhuys@gmail.com

Ruddy Benezet - Si jÂ’Ă©tais une plante... le palmier nain, Chamaerops humilis!

Ruddy Benezet se propose comme référent régional du sud/est de la France, pourtour de la Méditérranée et a des compétences sur la flore méditerranéenne.

“Je réalise le suivi de 3 mailles dans les Cévennes et dans le Gard. Ancien informaticien, je suis des cours de botanique. Je suis particulièrement impliqué dans l’association Tela Botanica, à travers laquelle j’ai découvert le programme Vigie-flore, et également dans l’association “Fous de Palmiers”. J’ai monté des cours de botanique et réalisé des sorties dans les environs de Nîmes, je cherche à intéresser les plus jeunes dans ce domaine de la botanique en coopération avec les écoles.”

Concernant Vigie-flore, Ruddy aimerait contacter les médias locaux et accepte d’échanger par mail pour vous apporter une aide autant qu’il le pourra!

Contactez Ruddy Benezet Ă  lÂ’adresse suivante : ruddy.benezet@gmail.com

Pascal Revault - Si jÂ’Ă©tais une plante... le chĂŞne pubescent, Quercus pubescens!

Pascal Revault se propose d’accompagner le référent de la région Provence/Méditérranée Ruddy Benezet et a des compétences sur la flore méditerranéenne, et plus spécialement la flore des garrigues.

“J’ai commencé la botanique il y a 3 ans grâce au Muséum national d’Histoire naturelle et j'herborise plusieurs semaines par an notamment avec l’école des Plantes de Paris et des associations locales. Je réalise l’inventaire d’une maille vigie-flore dans le Vaucluse pour la deuxième année.”

Pascal accepte d'être accompagné lors de ses herborisations.

Contactez Pascal Revault Ă  lÂ’adresse suivante : pascal_revault@yahoo.fr

Delphine Triponel - Si jÂ’Ă©tais une plante...

Delphine Triponel (membre de l'association U Cardu) se propose d'être référente régionale de la Corse et d'accompagner les observateurs en partageant ses compétences sur la flore corse et particulièrement sur la flore littorale.

“C'est toujours difficile de se présenter en tant que botaniste... Je dirais davantage que je sais où trouver l'information, grâce aux outils réalisés par les "Grands" qui continuent encore aujourd'hui de publier et de proposer des livres fabuleux... et de nous transmettre l'information et leur savoir. Depuis mon adolescence, en compagnie d'amis, j'ai commencé à chercher à identifier les plantes en tant que telles, à pratiquer les flores... Nous avons pu apprécier leur beauté et leur capacité à se développer... ou pas ! C'est un peu dans ce sens que va le programme Vigie-flore d'ailleurs. Mais je fais également attention aux oiseaux et aux libellules. Par la suite, j'ai pu avoir la chance de rejoindre l'Association des Naturalistes du Centre corse U Cardu, avec laquelle nous réalisons régulièrement des sorties de terrain. Un blog est d'ailleurs consultable ici. Depuis le 1er mars 2016, je travaille en tant que chargée d'études pour le Conservatoire d'Espaces Naturels Corse, anciennement nommée "Association des Amis du Parc Naturel Régional de Corse (AAPNRC)". Il m'arrive par chance de parfois pratiquer la botanique dans le cadre de mon travail, et c'est un bonheur. Je suis basée en Corse du Sud, dans le Sartenais-Valinco. C'est donc là mon secteur principal, même si j'aime également randonner et donc herboriser à l'occasion dans les montagnes.”

Delphine accepte d’être accompagnée ou d’accompagner sur le terrain, d'aider à la détermination sur "photos mystère" et est disponible par téléphone et par mail. Vous pouvez aussi venir avec votre chien si vous le voulez.

Contactez Delphine Triponel à l’adresse suivante : delphine.triponel@gmail.com et aussi 06 88 11 05 75 : n'hésitez pas !


2018_06_GaranceVoyageuse_VigieFlore.pdf (4.0MB) Un article Vigie-flore paru dans La Garance voyageuse n°122- été 2018
Quelques pistes pour utiliser le wiki :


  • Double-cliquez sur la page pour rédiger.
  • Pour apprendre à rédiger, mettre des photos, des liens sur l'espace projet, cliquez ici