Avez-vous vu des fleurs de la passion ?

Avec le mois de mai démarre la floraison de la Fleur de la Passion, Passiflora caerulea. Vous en avez croisées en zones urbaines et périurbaines ? Partagez vos observations avec la Mission Flore "Échappées des jardins et des espaces verts" et contribuez à faire avancer la connaissance sur les espèces exotiques envahissantes.
Passiflora caerulea L. par Jean-Claude Echardour CC BY-SA
Passiflora caerulea L. par Jean-Claude Echardour CC BY-SA

La Fleur de la Passion (Passiflora caerulea L.), également nommée Passiflore bleue ou Grenadille, a tendance à s’échapper de nos jardins et des espaces verts où elle a été plantée.

Selon InvMed, elle peut « envahir des milieux naturels ou semi-naturels et empêcher le développement d’espèces indigènes (l’émergence ou la survie des plantules), ce qui est problématique dans le cas d’espèces rares et menacées. »

Avec cette Mission Flore, Tela Botanica vous invite à partir à la recherche de la Fleur de la Passion en zones urbaines et périurbaines et à partager vos observations lorsque vous la croisez (photo et localisation).

Comment la reconnaitre ?

De la famille des Passifloraceae, la Fleur de la Passion se repère facilement lors de sa floraison qui a lieu de mai à octobre. Ses fleurs sont larges (5-10 cm), blanchâtres lavées de vert et de bleu, à couronne de filaments sombres et s’ouvrent peu de temps.

Plante grimpante vivace munie de vrilles, elle peut mesurer de 2 à 5 m. Ses feuilles sont palmatipartites et coriaces, et ses tiges sont nombreuses, dures et couvrent densément le support sur lequel elle s’épanouit. Ses fruits sont ovoïdes et charnus.

Fleur de la passion
Photos par Sonja Laubscher, Liliane Roubaudi et Jean-Claude Echardour, Tela Botanica CC BY-SA

Comment participer à la Mission Flore ?

Imprimez et emportez une fiche de terrain et si nécessaire une flore et une loupe pour vous aider à identifier la plante.

Prospectez un ou plusieurs site(s) choisi(s), seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques.

Notez le maximum d’informations sur votre fiche de terrain. Pensez à prendre des photos de la plante : port et organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles)… Vous pouvez vous servir du tutoriel photo.

Vous pouvez prospecter dans votre jardin ou celui de vos connaissances après leur avoir demandé leur autorisation. Par contre, ne vous aventurez pas dans des propriétés privées sans autorisation !

Une fois de retour à la maison, saisissez vos informations recueillies sur le terrain dans l’outil de saisie de cette mission.

Outil de saisie des observations

Suivez les contributions sur la carte des observations de Fleur de la Passion

Aller plus loin avec la Mission Flore "Échappées des jardins et des espaces verts"

Participer à cette Mission Flore, c’est contribuer à l’amélioration des connaissances sur les plantes exotiques envahissantes ! Au delà de la Flore de la Passion, elle vous propose de participer à la détection de 12 autres espèces échappées des jardins et des espaces verts. Promenez-vous en ville, aux abords des plantations (jardins, massifs, ronds-points et espaces verts), voire au-delà, et notez les échappées et leurs milieux d’accueil :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.