BIOM 5 – N.S. Prodrome des végétations de France 2 – Tome 1

REVUE/ Parution d'un numéro spécial de la revue BIOM – Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central.

Le Prodrome des végétations de France (PVF) est un projet initié par Jean-Marie Géhu dès 1994 et qui s’inscrit dans la continuité des premiers travaux de synthèse phytosociologique à l’échelle européenne, nommés « prodromes » par Josias Braun-Blanquet et Rheinhold Tüxen.

En 2006, la Société Française de Phytosociologie (SFP) décide de lancer le projet d’une deuxième version, le PVF2, consistant en la déclinaison des classes des végétations françaises jusqu’au niveau de l’association végétale et de ses éventuelles subdivisions. Le PVF est une œuvre collective, consensuelle et soumise à un processus d’évaluation par les pairs au sein de la SFP, préalablement à la soumission de l’article dans une revue. Ce projet est dès le départ conduit sous l’égide du ministère de l’écologie, en collaboration étroite avec le Muséum national d’Histoire naturelle, les conservatoires botaniques nationaux et l’office national des forêts.

Actuellement le PVF2 compte 43 classes déjà publiées, de 2009 à 2020, cette première étape correspondant à un peu plus de 50 % du travail.

La publication de ce Tome 1 du Prodrome des végétations de France 2 permet au lecteur d’avoir accès, dans un ouvrage unique, aux résultats des 46 publications réalisées depuis 2009.

Cet ouvrage fournit une information globale et synthétique, en renvoyant la description détaillée des associations végétales aux articles publiés. Une clé écologique générale permet de situer l’ensemble des classes du Prodrome. Dans le cas des classes qui n’ont pas fait encore l’objet d’une déclinaison jusqu’au niveau de l’association végétale, la mention « (PVF1) » figure à côté du nom de la classe. Dans l’édition numérique, un lien renvoie au synsystème correspondant dans le PVF1.

Dans le cas des 43 classes déclinées jusqu’à l’association est donnée en tête de chapitre la référence bibliographique du ou des article(s) du PVF2 concerné(s), l’édition numérique permettant d’accéder à ces articles initiaux. La liste complète des associations présentes en France, assorties de leur numéro de fiche, qui renvoie à la présentation détaillée de l’association dans l’article initial, est donnée. Cet ouvrage fournit également un index synonymique des syntaxons d’unités supérieurs, ainsi qu’un index des syntaxons valides, ou tout au moins retenus comme tels dans les différents articles du PVF2. La bibliographie en fin d’ouvrage rassemble les références bibliographiques des classes du PVF2.

Le PVF2 représente un outil de référence précieux pour la compréhension des végétations à l’échelle biogéographique du territoire national mais aussi à l’échelle plus locale. D’une manière générale, le synsystème proposé s’inscrit dans les perspectives d’évolution de la classification phytosociologique, vers un système plus cohérent sur le plan structural et dynamique. Il constitue une base typologique pour la cartographie et joue pleinement son rôle dans une politique de gestion et de conservation des espaces naturels, en particulier dans le cas de la directive de l’union européenne « Habitats, Faune, Flore » du 21 mai 1992.

Couverture de l’ouvrage

L'auteur

Co-édité par UniVegE (Université Clermont Auvergne) et la Société Française de Phytosociologie.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Prodrome des végétations de France 2 - Tome 1 Synthèse des classes déclinées 2009-2024
Auteurs : Roux C., Bioret F. & Thébaud G. Avec la collaboration de Boullet V., Brocard L. & Choisnet G.
Éditions : BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central et des moyennes montagnes
Date de publication : 30 avril 2024
Nombre de pages : 324 p.
ISSN 2727-8131
Prix indicatif : gratuit

Comment se procurer l'ouvrage ?

Le Tome 1 du Prodrome des végétations de France 2 est téléchargeable gratuitement sur la plateforme de la revue BIOM : https://doi.org/10.52497/biom.v5i1.347

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.