Vu sur la toile #250

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : " L'hévéa, l'odyssée du bois qui pleure ", à lire sur Geo.
Récolte de sève de l'hévéa (Hevea brasiliensis (Willd. ex A.Juss.) Müll.Arg.) à gauche et fleurs de l'arbre à droite, Wikimédia commons CC-BY-SA
Récolte de sève de l'hévéa (Hevea brasiliensis (Willd. ex A.Juss.) Müll.Arg.) à gauche et fleurs de l'arbre à droite, Wikimédia commons CC-BY-SA

À la une : " L'hévéa, l'odyssée du bois qui pleure ", par Geo

« Tétines, câbles, semelles… le caoutchouc naturel a encore de nombreux usages, même s’il n’est plus la seule substance permettant de fabriquer des pneus (aujourd’hui en partie synthétiques). Son origine : le latex – un suc végétal – de l’hévéa du Brésil (Hevea brasiliensis), dont l’Asie est désormais l’épicentre mondial.

Les Mayas, eux, le tiraient d’un autre arbre, Castilla elastica, saignant l’écorce pour fabriquer les balles de leur jeu de pelote. Des naturalistes français ayant redécouvert le latex en Amérique du Sud lui donnèrent son nom actuel, adapté du quechua caotchu, littéralement « bois qui pleure ». »

Début de l’article sur Geo

Tous les articles botaniques du moment

Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #249

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : " Étrangeté du vivant : le mécanisme de camouflage des …
  • Vu sur la toile #248

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "En Méditerranée, cette plante étonnante empêche la disparition des plages", …
  • Vu sur la toile #247

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : " Le monde va mal, que faire ? Cueillez des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.