Collections en Ligne – consultation

Rechercher un herbier, une institution, un botaniste, une publication
Etiquette d'une planche d'herbier par Muséum national d'Histoire naturelle, licence CC-BY

Rechercher parmi les collections

Recherchez une collection botanique, une institution hébergeant un herbier, une personne ou une publication.
Complétez l'inventaire sur Collections En Ligne.

Rechercher une collection


Rechercher une personne


Options de recherche

Par défaut, la recherche est insensible à la casse (majuscule / minuscule) et s'effectue en intercalant automatiquement le joker % avant et après la chaine recherchée et entre chaque mot de celle-ci.

Pour les opérateurs dont la valeur est un texte libre ou une liste, il est possible d'utiliser des jokers. Ces "jokers" permettent de modifier la recherche.

Joker Applicable sur Explication
"" Texte libre Permet de rechercher sur une expression exacte.
% Texte libre Remplace n'importe quel nombre de caractères, y compris aucun.
_ Texte libre Remplace exactement un caractère
, Liste Permet d'indiquer plusieurs valeurs

Résultats de la recherche

Alfred CARAVEN-CACHIN (id:102174)


Général

Identité

Préfixe
 
Prénom
Alfred
Nom
CARAVEN-CACHIN
Suffixe
 
Autres noms
 
Abréviation
 
Autres abréviations
 
Sexe
 

Description

http://www.mediatheque-albi.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=159&Itemid=9 Ouvrages généraux CARAVEN-CACHIN A. (1877) – Etude géologique du Sidobre. Bulletin de la Commission des Antiquités de la ville de Castres, mémoire n° 13, p. 206-221. CARAVEN CACHIN A. (1898) – Description géographique, géologique, minéralogique, paléontologique, paléthnologique et agronomique des départements du Tarn et Tarn et Garonne. Privat, Toulouse & Masson, Paris, 684 p. (sur demande) Quaternaire CARAVEN-CACHIN A. (1878) – Les tourbes de Castres.
Bulletin de la Commission des Antiquités de Castres, mémoire n°3, p. 65-90. CARAVEN-CACHIN A. (1878) – Sur un Tibia de pachyderme appartenant au genre EQUUS découvert dans les sables de Montbrésil, près Saux, le 12 mars 1878. Bulletin de la Commission des Antiquités de la ville de Castres, mémoire n° 14, p. 222-224. CARAVEN-CACHIN A. (1878) – Recherche sur l’Homme fossile ou mémoire sur une station humaine découverte le 14 octobre 1862 dans la caverne de Bruniquel (Tarn et Garonne). Bulletin de la Commission des Antiquités de la ville de Castres, mémoire n° 15, p. 225-230. CARAVEN-CACHIN A. (1880) – De l’ancienneté de l’Elephas primigenius (Blum.) dans le Tarn.
Bulletin de la Commission des Antiquités de Castres, mémoire n°1, p. 1-11. CARAVEN-CACHIN A. (1880) – De l’ancienneté de l’Elephas primigenius (Blum.) dans le Bassin sous-pyrénéen.
Bulletin de la Commission des Antiquités de Castres, mémoire n°14, p. 95-99. CARAVEN-CACHIN A. (1881) – Découverte d’ossements de mammifères fossiles, caractéristiques de la dernière période géologique, dans les alluvions anciennes du Tarn. Bulletin de la Commission des Antiquités de la ville de Castres, mémoire n° 9, p. 51-57. CARAVEN-CACHIN A. (1882) – Faune fossile des Terrains quaternaires du Tarn. Bulletin de la Commission des Antiquités de la ville de Castres, mémoire n° 5, p. 55-47. Tertiaire CARAVEN-CACHIN A. (1879) – Faune fossile des environs de Castres. Bulletin de la Commission des Antiquités de la ville de Castres, mémoire n° 4, p. 44-47. CARAVEN-CACHIN A. (1880) – Découverte d’un fragment d’une tête de Crocodilus Rollinati, dans les grès éocènes de la Massale, près Navès, le 9 mai 1880. Bulletin de la Commission des Antiquités de la ville de Castres, p. 226-268. CARAVEN-CACHIN A., POITEVIN B. (1880) – Découverte à la Verdarié de deux tortues fossiles.... Bulletin de la Commission des Antiquités de la ville de Castres, p. 228. CARAVEN-CACHIN A., POITEVIN B. (1880) – Excursion géologique à la Massale. Bulletin de la Commission des Antiquités de la ville de Castres, p. 255-256. CARAVEN-CACHIN A. (1881) – Les poudingues de Montfanet viennent de livrer… une molaire de Paleotherium magnum CUVIER. Bulletin de la commission des Antiquités de la ville de Castres, p. 217-218. CARAVEN-CACHIN A. (1881) – Mélanges de géologie et d’Archéologie. Bulletin de la commission des Antiquités de la ville de Castres, Mémoire n° 4, p. 39-40. CARAVEN-CACHIN A. (1882) – Découverte de gypse dans les couches du tertiaire éocène supérieur du Tarn. Bulletin de la Commission des Antiquités de la ville de Castres, mémoire n° 9, p. 74-75. CARAVEN-CACHIN A. (1889) – Le Poudingue de Palassou sur le versant sud-ouest du Plateau central. Association française pour l’avancement des sciences. Congrès de Paris, p. 476-486. Paléozoïque CARAVEN-CACHIN A. (1882) – Le marbre d’Hautaniboul, près Arfons (Tarn). Bulletin de la Commission des Antiquités de la ville de Castres, mémoire n° 10, p. 76-78. CARAVEN-CACHIN A. (1902) – Flore fossile des terrains houillers du Tarn. Ed. Masson, Paris, 34 p. Minéralogie CARAVEN-CACHIN A. (1878) – Découverte de rognons de péroxyde de manganèse dans les alluvions anciennes de CAstres.
Bulletin de la Commission des Antiquités de Castres, mémoire n°7, p. 121-123, pl. IV. CARAVEN-CACHIN A. (1879) – Les mines et les mineurs gaulois dans le Tarn.
Bulletin de la Commission des Antiquités de Castres, mémoire n°10, p. 89-110. CARAVEN-CACHIN A. (1882) – Les mines de plomb argentifère de Peyrebrune, près Lafenasse (Tarn). Bulletin de la commission des Antiquités de la ville de Castres, n°5, p. 63-73. CARAVEN-CACHIN A. (1891) – Nouvelles recherches sur les mines et les mineurs gaulois, dans le Tarn. Association française pour l’avancement des sciences, congrès de Marseille. 10 p. Botanique CARAVEN-CACHIN A. (1878) – Les tourbes de Castres.
Bulletin de la Commission des Antiquités de Castres, mémoire n°3, p. 65-90. CARAVEN-CACHIN A. (1882) – Les plantes nouvelles du Tarn.
Bulletin de la Commission des Antiquités de Castres, mémoire n°5, p. 39-46. Faune CARAVEN-CACHIN A. (1861) – Description des mollusques terrestres et fluviatiles que l’on rencontre le plus fréquemment dans les environs de Castres. Bulletin de la Société littéraire et scientifique de Castres, 1er partie, p. 260-263 ; 2ème partie, 342-344. CARAVEN-CACHIN A. (1878) – Découverte de Bulimus decollatus (BRUG.) dans le département du Tarn. Bulletin de la Commission des Antiquités de la ville de Castres, mémoire n°8, p. 117-119. CARAVEN-CACHIN A. (1880) – les oiseaux des hivers rigoureux Bulletin de la Commission des Antiquités de la ville de Castres, mémoire n°12, p. 123-127.

Naissance & décès

Date de naissance
04/07/1839
Lieu de naissance
Castres (81)
Est décédée?
Oui.
Date de décès
23/05/1903
Lieu de décès
Salvagnac (81)

Contact

Téléphones
 
Courriels
 
Sites web
 

Adresses

Adresse
 
Boite postale
 
Code postal
 
Ville
 
Pays
 

Informations naturalistes

Vie et renommée de l'auteur

Surtout archéologue, également géologue et naturaliste. Auteur de travaux floristiques sur le département du Tarn. Note: L'acte de décès n'indique comme seul patronyme celui de Caraven. Ce dernier s'était imaginé être l'arrière petit-neveu du baron Joseph Marie François Cachin et avait ajouté ce patronyme au sien. En 1903, l'érudit Alfred Caraven-Cachin lègue à la ville d'Albi (81) l'ensemble de ses manuscrits, livres et pièces archéologiques. Parmi eux, un superbe herbier du Tarn en quatre-vingt tomes. Chaque volume regroupe une vingtaine de plantes herborisées entre 1850 et 1870. L'un deux, consacré à la vigne, conserve des cépages des régions de Gaillac (81) et de Castres (81), où la vigne est alors cultivée. Or, certains de ces cépages locaux ont aujourd'hui disparu à la suite de la crise du phylloxéra. Les manuscrits et livres sont conservés à la médiathèque Pierre-Amalric, Albi tandis que les collections archéologiques ainsi que l'herbier font partie des collections du Musée Toulouse-Lautrec, qui a déposé ce dernier à l'Institut de botanique de l'université de Montpellier. Article paru dans Albi Mag n°93 - Mai 2006 Alfred Caraven dit Caraven-Cachin : archéologue, géographe et naturaliste Ce fils d’un négociant castrais et d’une « femme de lettres », érudit en sciences naturelles, archéologie et histoire locale, publia de très nombreux ouvrages, catalogues et articles divers, dont une compilation de 684 pages : Description géographique et géologique des départements du Tarn et du Tarnet- Garonne, Toulouse, Privat, 1898. Son apport en archéologie est important, à travers ses deux principaux ouvrages : Sépultures gauloises, 1872 ; Le Tarn et ses tombeaux, 1873. Il a produit une Carte Archéologique du Tarn (Castres 1867). Il est l’un des co-fondateurs de la Commission des Antiquités de Castres (1877). Il entretient une correspondance avec divers savants parisiens, et sera membre de plusieurs sociétés ou académies locales. En 1903, Alfred Caraven-Cachin lègue à la ville d’Albi, l’ensemble de ses manuscrits, livres et pièces archéologiques. Parmi eux, un superbe herbier du Tarn en quatre-vingts tomes. Chaque volume regroupe une vingtaine de plantes herborisées entre 1850 et 1880, et l’un d’entre eux est consacré à la vigne. Les manuscrits et livres sont conservés à la médiathèque Pierre-Amalric, tandis que les collections archéologiques, ainsi que l’herbier font partie des collections du Musée Toulouse-Lautrec, qui a déposé ce dernier à l’Institut de Botanique de l’Université de Montpellier où il se trouve encore actuellement. Olivier Yobrégat, 2007 : A la rencontre de cépages oubliés.... La grappe d’Autant, 63 : 4-6. (publi sur l’herbier et sur l’auteur) http://www.vignevin-sudouest.com/documents/LaGrappe_63.pdf

Spécialité(s)

 

Récolte(s)

 


Publications liées

Aucune


Collections liées

Navigation dans les résultats :

Résultats : 0 à 3 sur 3 avec résultats par page.

Collection Relation
Caraven-Cachin A. : Herbier Déterminateur.
Caraven-Cachin A. : Herbier Collecteur.
Caraven-Cachin A. : Herbier Auteur.

Institution liées

Aucune


Images

Aucune

Méta-données

GUID (Permalien)
urn:lsid:tela-botanica.org:coel:per102174
Notes
 
Sources
  
Modifié par
Andrine FAURE (andrine [arrobase] tela-botanica [point] org)
Date de dernière modification
2010-11-10 10:16:52
État de l'enregistrement
Modifié.

Pour plus d'informations ou nous faire part d'une erreur, merci de cliquer ici